Voici un musée du 4e qui est fort mal connu et peu visité alors qu'il est situé juste à côté d'un des sites les plus visités de France : la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il s'agit du musée du même nom situé au 10, rue du cloître Notre-Dame dans la rue qui longe l'édifice religieux côté Nord.
Il est vrai que moi-même qui suis spécialisé en histoire et qui habite le 4e arrondissement depuis 1996, je n'avais jamais visité ce lieu. Il n'est ouvert que trois après-midi par semaine (le dimanche, le mercredi et le samedi de 14h30 à 18h).
Le but de ce petit musée fondé en 1951 est d'évoquer l'histoire de Notre-Dame. Ce ne sont en fait que trois salles qui cependant présentent des vitrines intéressantes pour comprendre l'évolution de la cathédrale Notre-Dame.
Pour les béotiens de l'histoire de ce quartier, on peut découvrir plusieurs plans et gravures qui montrent combien ce quartier était densément construits avant les travaux d'Haussmann au XIXe siècle. De même, on y trouvait un nombre impressionnant d'édifices religieux : St Barthélémy, St Denis de la Chartre, St Germain-le-vieux, St Landry, Ste Marine, la Madeleine, St Pierre des Arcis !
Pour ceux qui connaissent un peu mieux l'histoire du 4e, ils peuvent aussi voir de belles gravuves concernant l'autel très baroque commandé par Anne d'Autriche, les cérémonies de funérailles de certains personnages comme le Grand Condé ou le renouvellement de l'alliance entre la France et la Suisse au début du règne de Louis XIV.
Une vitrine permet aussi de comprendre l'évolution de la façade principale avec un élément que je ne connaissais pas : l'installation d'une grande porte centrale par Souflot au XVIIIe siècle. Cette porte a dû disparaître quand Violet-le-duc a restauré la cathédrale au XIXe siècle avec le souci de lui rendre un aspect médiéval.
Autre intérêt de ce musée, une évocation du sacre de Napoléon Ier à Notre-Dame le 2 décembre 1804. On peut y retrouver des documents qui avaient été visibles au Louvre en 2004 pour le bicentenaire de cette cérémonie : par exemple la fameuse esquisse de David où on voit le geste -un peu ridicule- de Napoléon qui se met la couronne sur la tête.
J'ai aussi découvert grâce à ce musée que le XIXe siècle avait été un moment difficile pour les archevêques de Paris : je savais qu'en 1848 Mgr Affre avait été blessé mortellement alors qu'il intervenait pour empêcher les combats, mais j'ignorais qu'en 1857 Mgr Sibour avait été poignardé à Saint-Etienne-du-Mont et qu'en 1871 MgrDarboy avait été fusillé par les Communards.
Ce petit musée était surveillé par deux monsieurs âgés très sympathiques avec qui j'ai discuté et qui m'ont montré leur grand intérêt pour ce lieu.
Cependant -in cauda venenum- on ne peut que regretter que ce lieu soit si exigu et que la muséographie n'est pas changée depuis 1950. On se croirait dans un musée d'un petit village. C'est charmant mais c'est insuffisant pour l'histoire d'un monument si prestigieux. Certes, il existe deux autres musées sur le même thème (le Trésor de Notre-Dame et celui de la crypte du Parvis Notre-Dame). On ne peut cependant que regretter la situation de celui consacré à l'histoire de la cathédrale. Cela doit néanmoins conduire à rendre hommage à l'association qui jusqu'ici se charge de maintenir ce musée ouvert.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.