J'ai décidé de republier des articles du 4e que j'aime que j'avais écrit et qui sont "intemporels". Par exemple celui-ci qui concerne une rue dont, grâce à la campagne électorale, je connais désormais certains riverains.
Si on y réfléchit bien, la rue Saint-Bon porte un nom bien étrange. En effet, aucune Eglise, catholique ou orthodoxe, n'a jamais reconnu les actes miraculeux d'un quelconque personnage prénommé Bon.
L'origine de ce nom remonte au XIVe siècle : en effet en 1332, le futur roi Jean II épousa une princesse allemande prénom Juta ou Guta. Comme le nom ne sonnait pas très français, Guta fut traduit en "Bonne" par association d'idée puisqu'en allemand "Gut" signifie "bon". Les lettrés du Moyen-âge étant des gens très logiques, on trouva très rapidement un "Saint Bon" dont on n'avait jamais entendu parler jusque-là... Une chapelle dédiée à ce nouveau saint fut construite dans ce quartier à l'habitat très dense.
Pour la petite histoire Bonne de Luxembourg n'a jamais été reine puisqu'elle est morte en 1349 avant que Jean II ne succède à son père Philippe VI de Valois en 1350. Elle est tout de même la mère d'un de nos plus grands rois : Charles V le sage (1364-1380).
A noter que le récent aménagement d'un espace vert a permis à cette rue de ne plus être une immonde pissotière.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.