Voici un autre article que j'avais écrit pour le 4e que j'aime :
Au centre de la place des Vosges, on peut "admirer" une statue un peu cachée par les arbres : celle de Louis XIII dit le "Juste" roi de France de 1610 à 1643.
Richelieu avait fait ériger cette statue en 1639. L'ouvrage fut renversé à la Révolution. Nous devons l'oeuvre actuelle à la Restauration. Je ne résiste pas à l'envie de vous citer la description de cette statue faite dans un ouvrage de Georges POISSON : "Le souverain affiche un air niais et absent sous la couronne de lauriers. A tout prendre le cheval est plus expressif que le cavalier. De plus, les sculpteurs, délaissant le bronze, traditionnel pour les statues équestres, avaient choisi le marbre, qui ne permet pas la légèreté des supports : ils ont dû placer un tronc d'arbre pour supporter son ventre, ce qui n'ajoute rien à la légèreté ni à la véracité de l'ensemble".
On peut même ajouter que Louis XIII est disproportionné par rapport au cheval. On a l'impression que les pieds du roi vont presque traîner dans le sol comme le montre cette autre photo. Les deux sculpeurs qui se sont commis à faire cette oeuvre d'art, Dupaty, puis Cortot, ont mis 11 ans à la réaliser. On aurait pu ranger cet article dans la catégorie "peut mieux faire" mais finalement cette statue a son charme...
A lire : Georges POISSON, Guide des statues de Paris, Les guides visuel, Hazan, 1990
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.