Le 19 juin 2008, dans la salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement, l'association "Paris historique" dont je suis adhérent a tenu son assemblée générale.
Je fais juste une note rapide car je consacrerai un article plus long à cette association qui compte 2000 adhérents à jour de cotisation et qui joue un rôle essentiel pour la préservation et la connaissance du patrimoine de la capitale.
Je veux, en effet, attirer l'attention sur le bras de fer juridique dans lequel cette association très sérieuse est engagée avec l'A.P.H.P. Il s'agit certes d'un litige concernant un patrimoine éloigné du 4e arrondissement puisqu'il s'agit de l'Hôtel Texier de Courcel dans le 15e arrondissement. En effet, l'hôpital Necker avait obtenu un permis de construire signé par le maire de Paris pour transformer profondément cet hôpital. Les travaux prévoyaient la destruction de l'Hôtel de Texier de Courcel. Finalement, l'A.P.H.P. a proposé de déplacer "pierre par pierre" cet hôtel particulier. En 1ère instance, le tribunal adminstratif a donné raison aux associations dont Paris historique qui se sont opposées à ce déplacement. Au cours de l'été, le Conseil d'Etat doit rendre un avis concernant le recours en cassation de la décision des juges administratifs.
Le président de Paris Historique, Pierre Housieaux a souligné lors de l'Assemblée générale les nombreuses raisons qui militent contre le projet que soutient l'hôpital Necker (qui l week-end dernier a organisé une journée portes ouvertes pour défendre son point de vue). Voici les arguments soutenus par M.Housieaux :
La préservation du patrimoine ne doit pas s'arrêter aux arrondissements "historiques" du centre de la capitale. Certes, Paris ne doit pas devenir une "ville-musée" figée dans le passé mais il faut néanmoins que les projets de modernisation respectent autant que cela est possible une logique qui doit conduire à protéger le patrimoine.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.