Pendant la campagne municipale, j'avais écrit avec Raphaël un article qui expliquait l'histoire de la caserne Napoléon. Lors du conseil du 20 mai 2008, Mme Bertinotti a donné des informations très importantes concernant l'avenir possible de ce bâtiment.
En effet, répondant à une question du public du conseil précédent, Mme Bertinotti a semblé vouloir mettre fin à tous les espoirs suscités pendant la campagne à propos de ce bâtiment. Pour mémoire, le ministère de la Défense doit libérer tout l'espace qu'il occupe dans cette caserne au cours de l'année 2009.
Tout d'abord, Mme Bertinotti nous a appris qu'une partie des locaux libérés seraient occupés par les bureaux de la "D.P.P." ( traduisez la "Direction de la Prévention et de la Protection" de la mairie de Paris) qui pour le moment sont installés quai des Célestins dans le 4e arrondissement. Elle a annoncé que les locaux rendus disponibles à cet endroit pourraient être transformés en logements sociaux. Par conséquent, d'après elle, sur les 5 000 m² libérés dans la caserne, il n'en reste plus que 2 500 m²...
De plus, elle a trouvé une nouvelle idée pour occuper une partie de l'espace restant. Il faudrait que le 4e arrondissement se dote d'une cantine centrale car les établissements scolaires ne seraient pas capables de fournir des repas conformes aux normes européennes. Voilà une bien triste nouvelle car s'il est sujet qui faisait quasiment l'unanimité jusqu'ici c'est bien celui de la qualité des repas dans les cantines. En tant qu'enseignant de banlieue, j'ai déjà subi le passage de repas cuisinés sur place à des repas livrés par une cantine plus éloignée... Certes, cela permet de répondre à des normes très strictes mais je peux certifier qu'il est difficile de garantir la qualité des repas quand ils sont fabriqués à distance et qu'il faut les réchauffer.
Il est vrai que pour Mme Bertinotti l'idée de cette cantine centrale a l'avantage de régler le problème de l'occupation d'une grande partie des 2 500 m² restants. Comme l'a souligné Vincent Roger, le leader de l'opposition municipale, dans sa réponse, il est dommage que, de ce fait, on ne profite pas de cette chance exceptionnelle que représente la libération par l'Etat de la partie Est de cette caserne.
Le 4e arrondissement reste indigent en matière d'équipements sportifs (pour mémoire dans son programme de 2001 Mme Bertinotti s'était engagée à construire un nouveau gymnase dans le 4e arrondissement et ce n'est toujours pas fait). De même il est incroyable que notre arrondissement ne possède pas un conservatoire de musique avec des salles de répétition. Enfin, il est de plus évident que le manque de logements restent criant.
Malgré l'insistance, certes un peu excessive et déplacée d'un des membres du public (voir l'article d'hier), Mme Bertinotti s'est refusée à s'engager -pour le moment- à ce que la population de l'arrondissement soit consultée. Espérons que ce ne sera pas fait une fois que tout sera déjà décidée...
Prochain épisode de la vie politique locale : le 10 juin 2008 à 19h en salle des mariages de la Mairie du 4e, le conseil d'arrondissement s'y tiendra.
Il serait peut-être tant de se demander pourquoi Mme Bertinotti ne veut pas de logements sociaux face à sa Mairie ?
Rédigé par : Aurélie | jeudi 05 juin 2008 à 17h02