Après l'article correctif que j'ai écrit concernant l'intervention de Christophe Girard à propos de sa note historique en conseil d'Arrondissement, voici une note destinée à montrer un progrès à souligner dans un domaine dont il est en charge depuis mars 2008 : la Mémoire.
J'ai souvent assisté depuis ma jeunesse aux cérémonies liées à la "Mémoire" pour des raisons familiales. Un de mes arrières-grands-pères est mort à Verdun en octobre 1914 (il est mort deux ans avant la grande bataille). J'avais été un peu surpris que pour le 11 novembre 2007, des lycéens soient invités à lire des lettres de fusillés... de la 2e guerre mondiale. Il y avait comme un "hors sujet". Je tiens à disposition des cartes postales écrites dans les tranchées par un autre de mes arrières-grands-pères... c'est beaucoup plus en rapport avec le sujet. Peut-être ses lectures déplacées se voulaient-elles une réponse très maladroite au refus de lire la lettre de Guy Môquet dans les établissements scolaires du 4e arrondissement. Je pensais que, si la lecture de lettres de fusillés pouvait avoir sa place lors d'un jour ferié consacré à la mémoire, elle devait avoir lieu le 8 mai qui commémore la fin du second conflit mondial. Or, nouvelle déception le 8 mai 2008 dernier, la cérémonie réunissait encore moins de monde et surtout aucun jeune. C'est fort dommage si on veut que soit transmise l'importance qu'a été la lutte contre les idéologies fascistes et nazies.
En assistant à la cérémonie du 18 juin, j'ai donc été très satisfait de constater que trois élèves du collège Couperin avait été conviviés pour lire l'appel à la résistance lancé depuis Londres par le général de Gaulle en 1940. Je trouve que c'est vraiment un beau symbole tout comme l'idée de les associer au dépôt d'une gerbe (voir la photo en tête d'article).
Comme on le voit aussi sur la photographie ci-dessus, cette cérémonie a eu lieu en présence (de droite à gauche au 1er rang) de Christophe Girard, maire adjoint de Paris et maire adjoint du 4e, Jean-Louis Pourriat, 1er maire adjoint du 4e arrondissement, Evelyne Zarka, maire adjointe du 4e et Vincent Roger, conseiller de Paris (d'où l'écharpe bleue et rouge) et conseiller du 4e arrondissement.
Autre beau symbole républicain (mais celui-là dejà observé par le passé) : le dépot d'une croix de Lorraine par un représentant de la majorité (Christophe Girard) et de l'opposition municipales (Vincent Roger).
Un seul regret, l'horaire, c'est-à-dire 9h30 : le 18 juin n'étant pas férié, il est évident qu'une très faible partie de la population peut être associée à cette commémoration.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.