Le prochain conseil d'arrondissement aura lieu mardi 10 juin 2008. Cela me donne l'occasion de revenir sur un des épisodes du précédent conseil d'arrondissement tenu le 20 mai dernier lors de la séance des questions du public.
La maire, Madame Bertinotti, a en effet été prise à partie par une des personnes qui était présente. Répondant à une question sur l'avenir de la caserne Napoléon (un sujet sur lequel je reviendrai), Mme Bertinotti a annoncé que pour le moment elle se refusait à s'engager à demander l'avis de la population -au nom du fait que pour le moment rien n'est encore décidé-. Le personnage qui assistait aux questions l'a alors interrompu à de nombreuses reprises pour lui rappeler que puisqu'elle soutenait Ségolène Royal elle devrait être une adepte de la "démocratie participative".
La maire a essayé d'argumenter mais elle a été coupée de nombreuses fois. Elle a par exemple rappelé qu'il était possible de discuter en conseil de quartier mais l'intervenant a souligné que ces conseils étaient "ficelés" et qu'il était impossible de s'y exprimer librement. Une présidente des conseils de quartier est alors intervenue de mnaière très vive... Bref, ce conseil a ressemblé à un moment à une foire d'empoigne, la maire réussissant à peine à placer une parole.
La prétendue "démocratie participative" pourquoi pas, la liberté de parole aussi mais il serait bien quand même que la session des questions du public ne tournent pas au n'importe quoi. Un Conseil d'arrondissement est une assemblée dont les membres sont des élus du peuple (qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition) et il serait bon que cette réunion ne perde pas de sa dignité... C'est un des rôles de la maire de le rappler. Il serait bon que madame le professeur fasse régner un minimum de discipline...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.