En cette période de vacances scolaires, tous ceux qui ont un peu de temps peuvent en profiter pour aller visiter une exposition dans un lieu trop mal connu : la crypte archéologique située sous le parvis de Notre-Dame. Je consacrerai d'autres articles à cet endroit mais par cette note je voudrais attirer l'attention sur l'exposition "Construire à Lutèce" qui s'y tient jusqu'au 2 novembre 2008. Une manifestation qui on en est sûr ne suscitera pas les polémiques provoquées par l'exposition "Les Parisiens sous l'Occupation" -qui s'est tenue à la bibliothèque de la ville de Paris- puisqu'elle concerne les techniques de construction dans le Paris gallo-romain d'il y a ... 2000 ans.
Les vitrines passionneront surtout les spécialistes de l'Empire romain. Le très grand intérêt de cette exposition est dû à la nouvelle reconstitution d'une vue cavalière du Paris de l'époque faite à cette occasion par un chercheur du CNRS Jean-Claude Colvin. La Lutèce gallo-romaine s'étendait surtout sur l'actuel 5e arrondissement. Ainsi comme on peut le voir sur le détail que j'ai photographié ci-dessous, le 4e arrondissement était à l'époque très peu densément construit. Ce n'est pas l'espace à bâtir qui manquait.
Pour bien comprendre la Lutèce de l'époque, il ne faut pas râter pas la vidéo de présentation qui dure 17 mn. Elle est très bien faite.
Je conseille aussi le site très bien fait "Paris Ville antique" qui permet de compléter l'information de cette exposition.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.