J'ai déjà écrit plusieurs articles pour dénoncer la dictature chinoise et la tenue des Jeux Olympiques à Pékin : Soutenons la liberté d'expression en Chine et La famme olympique dans le 4e, un triste symbole.
Je fais à nouveau un article en raison de l'information qui vient de tomber aujourd'hui : contrairement à ses engagements, le CIO ne pourra pas garantir la liberté d'information sur Internet en Chine pendant les J.O. Voilà une nouvelle reculade qui montre que l'idéal olympique est tombé bien bas.
Pour mémoire, Hu Jia, a fêté le 25 juillet dernier son 35e anniversaire en prison. Son seul crime : avoir fait circuler des informations qu'il avait trouvé sur des sites Internet à l'étranger.
Dans ces conditions, je ne comprends vraiment pas que le président de la République française, qui lors de son élection en 2007 s'était engagé à être le président des droits de l'Homme (on se souvient du discours sur la place de la Condorde le 6 mai 2007 au soir), ait décidé de participer à la cérémonie d'ouverture des J.O.
Je partage votre déception cher Emmanuel, et vous avez bien mérité vos galons d'indépendant. Les dirigeants sont plus ou moins tenus par la realpolitik, il faut donc que les simples citoyens comme nous conservent cette capacité d'indignation face aux dictatures.
Rédigé par : Laurent | vendredi 01 août 2008 à 14h37