Voici le 9e volet de la série sur les statues de l'Hôtel de ville. Celle-ci est située rue Lobau au 3e étage. (Voir la photo ci-dessous pour bien la localiser : )
Il s'agit d'un personnage dont le nom n'est pas inconnu puisqu'il s'agit de Malebranche, Nicolas de son prénom. Ma 1ère surprise a été de découvrir qu'il était le contemporain exact de Louis XIV puisqu'il est né à Paris le 6 août 1638 (un mois avant le Roi-Soleil) et qu'il est mort -toujours à Paris- le 13 octobre 1715 (un mois et demi après le Roi-Soleil). [Ceux qui connaissent savent que ce genre de détail ne pouvait pas m'échapper].
Nicolas Malebranche était le fils du trésorier de Richelieu. C'est un théologien et un philosophe. Pour lui, le fait de penser prouve que l'Etre existe. Adaptant le Cogito cartésien, Malebranche semble nous dire "Je pense, c'est donc que Dieu existe". Il est l'auteur d'un ouvrage écrit en 1707 qui montre l'importance à cette époque des échanges intellectuels avec l'extrême Orient : Entretien d’un philosophe chrétien et d’un philosophe chinois sur l’existence et la nature de dieu.
La rue Malebranche est une rue du 5e arrondissement. Elle est parallèle à la rue Soufflot.
En ce 6 août, Malebranche fête ses 370 ans. C'est un jour important pour moi mais pour de toutes autres raisons.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.