Voici le 13e volet de la série sur les statues de la façade de l'Hôtel de Ville. Je continue avec le côté rue Lobau. Il s'agit de la représentation du peintre Decamps qui apparaît en bas à gauche du portail d'entrée située à droite (voir photo ci-dessous).
Alexandre-Gabriel Decamps est un peintre, pas complètement tombé dans les oubliettes de l'Histoire. Il est né à Paris le 3 mars 1803 et il est mort à Fontainebleau le 22 août 1860. Il est une des principales figures du romantisme français. Son style rappelle celui de Delacroix avec de nombreuses peintures de type orientalisant ou des scènes historiques.
Voici en lien un exemple de ces oeuvres : Lion avec Saint Jérôme dans le Désert que l'on peut admirer au musée de Beauvais. A Paris, on peut admirer certaines de ces oeuvres au Louvre.
La rue Decamps est une rue du XVIe arrondissement.
Cette découverte par épisode de notre magnifique Hôtel de Ville de Paris est très intéressante. Habitant depuis plus de 25 ans Paris, je ne m'étais jamais posé la question de savoir qui sont les personnages statufiés. Maintenant, je suis plus attentif. Je constate aussi que certain personnages étaient suffisamment célèbre il fut un temps pour justifier leur présence sur cette façade et sont totalement tombés dans l'oubli depuis.
Merci encore pour cette "saga" monumentale !
Rédigé par : Amine | jeudi 04 septembre 2008 à 00h09