La présence d'un hôpital en plein coeur de Paris est une nécessité. Tous ceux qui ont été confrontés à une urgence pour eux-mêmes ou pour leurs proches en sont convaincus. Cependant, duant des années, l'Hôtel-Dieu situé sur le Parvis de Notre-Dame a été menacé de disparition. Parmi les projets évoqués, on prévoyait notamment un extension du Palais de Justice.
Il est cependant définitivement acquis que l'Hôtel Dieu restera un lieu consacré à la médecine. Il se dote en ce moment des appareils les plus modernes (après avoir été laissé dans un état de vieillissement catastrophique pendant des années). Il s'est doté d'un appareil à IRM et les urgences sont refaites. Il est à la pointe dans certains secteurs comme par exemple les soins ophtalmologiques.
Cette "sauvegarde" d'une vénérable institution (les origines de l'Hôtel-Dieu sont médiévales même si le batiment a été refait sous Napoléon III au XIXe siècle) est une grande réussite due pour partie à la mobilisation citoyenne.
Le choix du professeur Jean-Louis Pourriat, le chef du service des urgences de l'Hôtel Dieu, comme 1er adjoint du 4e arrondissement est un atout-maître dans la nouvelle équipe municipale mise en place par la maire Dominique Bertinotti. Sa manière de présider le Conseil d'arrondissement du mardi 23 septembre, en raison de l'absence de la maire, a montré un grand souci du consensus.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.