La publication sur Internet du plan concerné par la piétonnisation (voir l'article du 12 octobre) me permet en image de montrer l'aire qui d'après moi devrait être ajoutée à cet espace pour éviter que toute la partie ouest du secteur ne se transforme en un véritable labyrinthe pour voitures. (voir le plan ci-dessus).
Le déplacement de deux des barrages fixes ne provoquerait pas beaucoup plus de gêne pour les riverains et clarifierait grandement le parcours.
Voir aussi, l'article consacré par Vivre le Marais à la piétonnisation.
N'oubliez pas, ce soir, le Conseil d'arrondissement a lieu en salle des mariages de la mairie du 4e.
Je trouve ta proposition très intéressante. Ayant moi même assisté, en tant que responsable associatif et membre du conseil de quartier Montmartre, à "Paris respire" à Montmartre, j'ai pu constater que le simple déplacement de barrages filtrants peut contribuer à une meilleure circulation et à la diminution des engorgement par des véhicules de touristes. Il faut savoir que plus de 80% des véhicules empruntant la rue des Francs Bourgeois le dimanche ne sont pas immatriculés 75. Les laisser s'engager dans des rues barrées quelques centaines de mètres plus lions entraine une augmentation du trafic dans les rues adjacentes, un accroissement de la pollution et des nuisances dans les rues avoisinantes.
Je suggérerais donc, en complément à ta proposition de mettre un barrage filtrant "allégé" aux carrefours Beaubour/Rambuteau et Beaumarchais/St Gilles.
Cela évitera aux touristes d'emprunter ces deux rues dans le but de se rendre au cœur du maris et de se retrouver piégés 200 m plus loin à l'angle archive/rambuteau et St Gilles/Turenne.
Rédigé par : Patrice | dimanche 19 octobre 2008 à 23h27