Cela fait plusieurs semaines que la place de l'Hôtel de Ville est occupée par un immense espace couvert dans lequel des salons sont organisés à raison d'en moyenne deux jours par semaine. A ce sujet, trois remarques préalables :
1°) Pourquoi ce vaste espace, assez laid d'aspect et qui contribue à nous priver une fois de plus de cette splendide place située devant l'Hôtel de ville, n'est-il utilisé qu'à raison de deux jours par semaine ? Ne serait-il pas plus simple de rapprocher les dates des salons qui s'y tiennent ? On pourrait comprendre si les deux jours choisis pour les salons étaient les samedi et les dimanche afin de permettre davantage de visites... mais tel n'est pas le cas !
2°) En effet, même si de nombreux thèmes semblent intéressants, les manifestations organisées ont toujours lieu en semaine de 10h à 19h . Je ne vois pas l'intérêt par exemple que le "forum" des Associations de la ville de Paris se soit tenu les 17 et 18 octobre, c'est-à-dire... un lundi et un mardi ! Dans chaque arrondissement, les mairies s'arrangent pour que ce genre d'actions tombe un samedi pour qu'un maximum de Parisiens puissent s'y rendre. On a l'impression que ces différents salons sont réservés à des spécialistes et à des professionnels. Les "Parisiens" sont-ils persona non grata ?
3°) Un thème de salon m'a particulièrement interpelé : le "salon de l'Emploi responsable". Dans le langage de la gauche delanoesque, il faut comprendre l'Emploi associatif et coopératif dans des activités "respectueuses du lien social et de la démocratie" comme si il n'y avait que ce genre d'emploi qui était responsable. En tant qu'enseignant, j'ai moi aussi l'impression d'avoir par mon emploi une activité qui implique une responsabilité à l'égard de la société et c'est le cas me semble-t-il de beaucoup d'emplois de la fonction publique et du secteur privé. Je trouve donc ce label "d'emploi responsable" très peu approprié et maladroit.
Profitant des vacances de Toussaint, je me suis dit que je pourrais aller au salon qui s'est tenu les 29 et 30 octobre pour voir à quoi pouvait ressembler les animations qui se tenaient dans ce grand espace. Le thème était intéressant puisqu'il s'agissait des "premières journées parisiennes de l'énergie et du climat".
J'ai tout d'abord été étonné par le fait qu'il s'agissait d'un "cocktail" assez détonnant qui réunissait 1°) des grandes entreprises venues faire leur pub dans une démarche très commerciale (par exemple EDF), 2°) des associations à caractére alternatif du genre Greenpeace (une cohabitation intéressante avec ces grandes firmes) 3°) de nombreux stands à la gloire de la mairie et de M.Delanoe avec un "must" concernant velib'.
Je suis un peu resté sur ma faim...
A signaler cependant que de nombreuses activités pour enfants étaient prévues ce qui permettait de créer semble-t-il des animations pour les centres aérés parisiens (comme ce salon tombe pendant les vacances, impossible d'y associer des établissements scolaires).
De plus, j'ai trouvé une documentation très intéressante au stand AIRPARIF qui s'occupe de la qualité de l'air à Paris. A noter pour les enseignants, notamment en histoire-géo (matière dans laquelle à partir de 2009 les programmes vont intégrer une grande dose environnementale), qu'il est possible d'organiser des visites pédagogiques avec cet organisme.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.