Rue des Hospitalières Saint-Gervais, en face des l'espace des Blancs-Manteaux-Pierre-Charles-Krieg, on trouve cette curieuse tête de boeuf en bronze. Il s'agit d'une oeuvre d'Edmée Gaulle, un sculpteur qui a été le maître de François Rude (le sculpteur entre autres de la Marseillaise qui orne l'Arc de Triomphe).
On trouve une 2e tête du même genre juste à côté. Toutes les deux datent de 1819. Elles correspondent à ce goût très néo-classique du début du XIXe siècle marqué par le retour à l'Antiquité : elles sont ornées et préparées pour le sacrifice.
Ces têtes de bovidés ornaient un pavillon qui servait pour le commerce de la viande et qui, par la suite, a été intégré à l'école des hospitalières Saint-Gervais qui l'on trouve aujourd'hui à cet endroit. Il s'agissait en fait de fontaines : l'eau sortait du mufle de chacun des deux boeufs.
La pétonnisation du quartier en est aujourd'hui à son 5e dimanche. Profitez-en pour en admirer certains détails comme ces deux boeufs.
Sources : Georges POISSON, Guide des statues de Paris, Monuments, décors, fontaines, Guides visuel Hazan, 1990.
+ Paris.fr
Question subsidiaire... Y a-t-il un rapport entre ces statues et l'affirmation de Charles de Gaulle d'après laquelle les Français sont des veaux ??
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.