Rue des Hospitalières Saint-Gervais, en face des l'espace des Blancs-Manteaux-Pierre-Charles-Krieg, on trouve cette curieuse tête de boeuf en bronze. Il s'agit d'une oeuvre d'Edmée Gaulle, un sculpteur qui a été le maître de François Rude (le sculpteur entre autres de la Marseillaise qui orne l'Arc de Triomphe).
On trouve une 2e tête du même genre juste à côté. Toutes les deux datent de 1819. Elles correspondent à ce goût très néo-classique du début du XIXe siècle marqué par le retour à l'Antiquité : elles sont ornées et préparées pour le sacrifice.
Ces têtes de bovidés ornaient un pavillon qui servait pour le commerce de la viande et qui, par la suite, a été intégré à l'école des hospitalières Saint-Gervais qui l'on trouve aujourd'hui à cet endroit. Il s'agissait en fait de fontaines : l'eau sortait du mufle de chacun des deux boeufs.
La pétonnisation du quartier en est aujourd'hui à son 5e dimanche. Profitez-en pour en admirer certains détails comme ces deux boeufs.
Sources : Georges POISSON, Guide des statues de Paris, Monuments, décors, fontaines, Guides visuel Hazan, 1990.
+ Paris.fr
Question subsidiaire... Y a-t-il un rapport entre ces statues et l'affirmation de Charles de Gaulle d'après laquelle les Français sont des veaux ??
Commentaires