Depuis quelques semaines, sur un des murs situés rue du Temple à l'angle avec la rue Rambuteau (donc côté 3e), on peut voir en hauteur ce graffitti en petite céramique. Cela me conduit à plusieurs remarques.
1°) Je continue à penser que le centre de Paris manque de lieu d'expressions libres dans la rue pour les créations en tout genre. Cet exemple montre combien l'ingéniosité de certains est grande. Cela fait de nombreuses années que j'observe les petits messages qui apparaissent en petits carrelages... Je n'en avais jusqu'ici pas vus de si grands par leur dimension. Quand on voit à quelle hauteur il est placé, on se demande comment ceux ou celles qui en sont les auteurs ont fait.
2°) Le message "Leave us alone", c'est-à-dire "laissez-nous tout seul"/ "laissez-nous tranquille" peut être interprêté de nombreuses façons :
Hypothèse A : (du 1er degré) : c'est un message par lequel des habitants du quartier souhaitent signaler qu'ils veulent pouvoir vivre en paix sans subir un tourisme agressif.
Hypothèse B : (du 2e degré) : c'est une caricature qui justement se moque de ceux qui prétendent vouloir vivre tranquille dans le quartier et qui sont donc dénoncés comme des grincheux. Les crénaux qui se dessinent en bas de l'oeuvre plaide en faveur de cette lecture.
Hypothèse C : comme le message est tourné en direction du 4e arrondissement, c'est un créateur subventionné par le maire du 3e arrondissement M. Adenbaum. Les relations de ce dernier avec la maire du 4e arrondissement Mme Bertinotti, sont, de notoriété publique, très détestables même si tous deux sont socialistes... Là c'est moi peut-être qui fait du 3e degré...
Cet article a été traduit en anglais (article paru le 4 décembre 2009).
Ces expressions graphiques sont souvent intéressantes. L'ennui, c'est qu'elles suscitent, à la puissance n, des contributions qui ne le sont pas du tout et défigurent nos quartiers. Leur nettoyage régulier coûte des millions d'€ à la collectivité.
Il y quelques temps, pour soulager Paris de ses embarras de circulation, nous suggérions de créer, dans la plaine de Roissy, par exemple, un "boulevard des manifestations" avec estrades, relais radio et TV et liaison TGV gratuite avec le centre de Paris, pour accueillir les manifs des uns et des autres.
De la même manière, ouvrons une grande salle avec de grands murs où chacun serait autorisé à exposer ses chefs-d'oeuvres ou barbouiller à sa guise, de façon que les façades de nos immeubles restent propres.
L'utopiste du Marais
Rédigé par : L'utopistre de Vivre le Marais ! | samedi 08 novembre 2008 à 08h55
Mon père cet été a vu ce symbole et il l'a reconnu comme celui d'un mouvement existant depuis plusieurs annés qui souhaite une intervention minimale du gouvernement dans la vie publique (on peut trouver quelques références sur Wikipedia).
Je ne suis pas en mésure de dire s'il se trompait, en tout cas on a tous les deux trouvé ce graffiti remarquable.
Rédigé par : Sebastiano Pilla | samedi 08 novembre 2008 à 18h13