La rue Eginhard est une charmante rue du 4e arrondissement. Située, tout près du village Saint-Paul, c'est une voie piétonne (et pas seulement le dimanche de 10h à 18) en équerre. Au fond du tronçon le plus long de cette rue, on trouve une fontaine très agréable à voir.
L'ensemble date en grande partie du XVIIe siècle à l'époque où ce secteur a été aménagé par les Hospitalières de Sainte-Anastase qui étaient propriétaires des maisons du côté pair de cette rue.
La plupart des immeubles, à l'exception du 2 au 6, sont l'oeuvre du maître-maçon, Charles de Brécy.
Comme il est écrit dans le N°19 de la revue Paris Village (Novembre/décembre 2006), "Cette voie piétonne possède véritablement une atmosphère particulière : la fontaine, les maisons avec leur jardin, l'étroitesse de la voie et son tracé en coude, qui protège du tumulte environnant, le caniveau central... tout concourt à créer ce charme d'un endroit hors du temps".
Cette rue s'appelait au XIVe siècle la ruelle Saint-Paul. Jusqu'en 1864, elle s'est appelée la rue Neuve-Sainte-Anastase. Elle porte aujourd'hui le nom d'Eginhard, ce grand intellectuel a écrit une biographie du contemporain auquel il avait mis ses services : Charlemagne. La Vita Karoli écrite de 816 à 823 est une des principales sources utulisée pour étudier la vie du restaurateur de l'Empire d'Ocident. Le nom d'Eginhard a certainement été choisi car la rue donne sur la rue Charlemagne et qu'elle est située tout près du célèbre lycée du même nom.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.