Suite à mes écrits hostiles aux flyers qui innondent le Marais, certains ont voulu croire que je me rangeais dans la catégorie de ceux qui "aborrhent toute présentation ou mise en scène de l'anatomie humaine" (voir les articles On baigne dans la crème et Une affiche incitant à manger des pommes ? ).
Les affiches que l'on peut voir en ce moment dans Paris (par exemple ici rue de Rivoli le long de la mairie du 4e) vont me permettre de préciser ma pensée. Je fais très nettement la différence entre la nudité au service de l'art (je considère par exemple que les kouroi de la Grèce préclassique comptent parmi les plus grandes créations humaines) et des campagnes par "flyers" qui conduisent ni plus ni moins à vendre de la viande. Dans ce dernier cas, il s'agit de pornographie, qui a certes le droit d'exister dans les lieux prévus à cet effet, mais pas sur la voie publique.
Cet article me permet aussi de trouver que, grâce à ces affiches qui font la promotion de l'exposition du photographe David Seidner, les immondes panneaux d'affichages Jean-Claude Decaux (qui sont la contrepartie du contrat Vélib') ont pour une certaine beauté. Le reflet des immeubles sur ce support crée un "habillage" vraiment splendide.
L'exposition David Seidner (1957-1999) se tient à la fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent, 5 avenue George V, Paris XVIe jusqu'au 1er février 2009.
Cet article, que nous approuvons sans réserve, nous inspire un commentaire à propos d'une "inversion" dont on aimerait qu'un plasticien en anatomie nous explique.
On observe que le David de Michel Ange est étonnemment beau dans sa nudité. En revanche, habillé comme l'a fait le BHV, il a l'air d'un nabot. Jambes trop courtes, bras trop longs, épaules trop larges, effet de parallaxe sur une sculpture originale conçue pour être regardée d'en-bas ?
Eclairez nous !
Le curieux de VlM
Rédigé par : Vivre le Marais, Vivre Paris-centre ! | mardi 25 novembre 2008 à 15h47
Notons également combien il est agréable pour nous -les femmes- de voir un si beau corps... au service de l'art bien évidemment ! ;-)
Rédigé par : Aurélie | vendredi 12 décembre 2008 à 20h53