La patinoire de la place de l'Hôtel de Ville est ouverte au public depuis le samedi 21 décembre. Comme on peut le voir sur cette photo, un réel effort a été fait pour que cette installation provisoire s'insère dans le paysage. Un grand bravo pour cette amélioration. Autre nouveauté de cette année, un "teepee" transparent qui ne masque pas la vue (contrairement aux igloos très moches de l'an passé) et qui est consacré au 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme).
Cependant, je me permets de démentir Bertand Delanoë qui dans son compte-rendu du 18 décembre ne s'est livré qu'à un grand exercice d'auto-satisfecit (voir mon article du 20 décembre à propos de cette réunion). Au sujet de la place de l'Hôtel de ville, le maire de Paris a affirmé que la municipalité avait, ces derniers temps, laissé le lieu beaucoup plus libre que pendant le début de sa première mandature ! A entendre cela, je me suis dit qu'obnubilé par la prépation du congrès de Reims puis sonné par la bérézina à laquelle il a été confronté, Bertand Delanoë n'avait pas bien dû regarder la place ces derniers temps !
J'ai déjà évoqué l'occupation excesive de la place de l'Hôtel de ville à propos des barraques ideuses installées à l'automne pour accueillir des salons qui ne se tenaient que 2 à 3 jours par semaine pour une occupation de la place qui a duré 50 jours. J'ai déjà consacré de nombreux articles à ce sujet : le 23 novembre ("la place de l'Hôtel de ville libre"), le 5 novembre ("débâchage de la place de l'Hôtel de ville : un temps de retard") et le 1er novembre ("Considérations générales sur les salons qui se tiennent place de l'Hôtel de Ville...").
Pour en revenir à la patinoire de l'Hôtel de ville, je reste interloqué par le temps mis pour l'installer. Il aura en effet fallu 25 jours ! Un temps incroyable pour une construction provisoire. La preuve en photo :
- 24 novembre 2008 : la place est investie par des camions et des engins de levage :
- 25 novembre : la place est cernée par des barrières métalliques et le tout ressemble à un vaste chantier de construction (dans son compte-rendu du 18 décembre le maire a affirmé que souvent ce n'était pas sa faute s'il y avait des barrières métalliques sur la place et que... quand elles restaient trop longtemps il les faisait retirer !)
- 27 novembre : le parquet de la future patinoire et le "teepee" ont bien avancé (à ce moment là, j'ai cru que cette année la patinoire serait ouverte au public plus tôt cette année ) :
- 1er décembre : les travaux avancent de manière beaucoup moins décisive. Il est vrai qu'il y a eu le week end et, le travail le dimanche, moi non plus, je ne suis pas enthousiaste... :
- 7 décembre : la balustrade qui entourera la patinoire est posée... c'est toujours le grand chantier :
- 9 décembre : pas de grand changement. Ah si les spots fonctionnent ! Ils sont orientés vers le sol... Bonne idée, ils vont chauffer la glace qu'il va donc falloir encore plus refroidir. Pas génial pour le développement durable... Nous en sommes au 16e jourde travaux :
- 20 décembre au matin... la patinoire est enfin prête... J'ai passé certaines étapes car cet article aurait fini par devenir définitivement lassant !
Après cette démonstration argumenté en photo, M.Delanoë peut-il oser encore affirmer qu'il faut tout son possible pour que la place de l'Hôtel de Ville ne soit pas excessivement occupée aux dépens des riverains immédiats de l'endroit !!!
Construire une patinoire provisoire ressemble vraiment à Paris à des travaux pharaoniques. On comprend mieux la présence des trois pyramides juste à côté...
On espère en tout cas que le démontage prendra moins de temps. La fermeture de la patinoire est prévue pour le 1er mars.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.