Ce blog a aussi pour vocation de tenir la chronique des événements petits et grands que connaît notre arrondissement. Hier vers 16h, alors que je voulais aller à la piscine, Saint-Merri, j'en ai été empêché par des mal-logés qui, semble-t-il, voulaient occuper le "complexe sportif".
Les manifestantes avaient l'air très revendicatrices. (Il s'agissait de femmes pour l'essentiel). Il est vrai que quand le thermomètre est proche de 0°C , on comprend que le logement soit un vrai problème. Surtout pour des mères qui sont inquiètes pour la santé de leurs enfants. Malgré certains engagements, le nombre de logements dignes restent très insuffisants tant à l'échelle nationale que parisienne (cela fait 7 ans que M. Delanoë est maire de Paris).
Face à ce problème on ne peut s'empêcher, évidemment, de ressentir un sentiment de solidarité. Le nier serait un vrai manque d'humanité. Chapeau-bas d'ailleurs à Evelyne Zarka, la maire adointe communiste du 4e, dont je ne nie pas le vrai sens de la solidarité. Elle était présente sur place et semblait essayer de trouver une solution.
Cependant, -et là je prends le risque du "politiquement incorrect"-, ce genre de situation continue de me convaincre que, quelle que soit l'origine des mal-logés qui manifestent, il faut avoir une attitude vigilante vis-à-vis de l'immigration irrégulière. C'est là le seul moyen de pouvoir s'occuper décemment des immigrés en situation régulière-et aussi des non-immigrés- qui vivent sur le territoire français. Pardon pour cette conclusion qui ne va pas dans le sens de la philosophie "bobo" qui semble parfois dominante dans le 4e.
Il est vrai, cependant, que c'est un premier ministre socialiste, Michel Rocard, qui a pris le risque terrible d'affirmer que nous ne pouvons pas acceuiller toute la misère du monde.
Et si le monde était moins égoïste, il faudrait aider les pays en difficultés car c'est pour des raisons économiques et politiques que de nombreuses personnes quittent leur mère patrie, et non pas, pour le caractère agréable de notre climat. Encore mon côté naïf...
Il y aurait moins d'étranger en France, on pourrait peut-être loger les Français correctement
Rédigé par : Lionel | samedi 10 janvier 2009 à 19h09
Je publie ce commentaire car j'ai décidé de ne plus pratiquer la censure contre Lionel qui fait l'effort de laisser des commentaires. Je ne suis pas d'accord avec lui. Quand on connaît la part de la population immgrée qui travaille dans le secteur du bâtiment depuis des dizaines d'années (beaucoup de Français considèrent les emplois dans ce secteur trop pénibles), je ne suis pas d'accord avec l'idée que s'il y avait moins d'étrangers, on pourrait "peut-être loger les Français plus correctement". Ce qui n'empêche pas, comme je l'ai dit dans l'article, qu'il faut maintenir la politique pour empêcher l'immigration clandestine.
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | samedi 10 janvier 2009 à 19h31