Plutôt que de pleurer, autant essayer d'en sourire. La mairie de Paris a, on le sait, annoncer le report des travaux qui sont pourtant urgents dans l'église Saint-Paul-Saint-Louis de Paris... (voir notamment les articles du 20 décembre et du 25 janvier dernier) par conséquent pour changer je mets une photo de Saint-Paul qui domine magnifiquement la City de Londres.
Lors du Conseil d'arrondissement de janvier, le conseiller de Paris, Vincent Roger, avait demandé à la maire du 4e où en était le dossier (Pour mémoire, le maire de Paris a annoncé de manière assez brutal le report des travaux qui étaient prévus pour 2009). Mme Bertinotti a invité Vincent Roger a déposé un voeu au Conseil de Paris et lui a annoncé que s'il n'était pas trop polémique, elle serait prête à le voter...
On peut lire sur le blog de Vincent Roger le voeu qu'il a soumis au Conseil de Paris... Rien de polémique du tout si on prend le temps de le lire. Cependant, la majorité de gauche a trouvé une parade grotesque. Elle a refusé de voter ce voeu et demandé aux élus de l'opposition de voter un contre-voeu qui prévoyait le début des travaux en... 2010.
C'est la même municipalité de gauche qui dénonce à grands cris la restauration de l'Hôtel Lambert -qui certes peut soulever des questions-. Cependant, encore une fois Tartuffe a encore frappé, les mêmes qui lancent des jérémiades au nom de la défense du patrimoine laissent à l'abandon une église qui a été l'une des plus importantes de France sous l'Ancien Régime. J'ai découvert récemment que le roi Louis XIV avait demandé à ce que son coeur soit conservé en ce lieu. Le roi-soleil voulait ainsi montrer son attachement à la Compagnie de Jésus. Rappelons, encore une fois, que l'église Saint-Louis de l'époque était le lieu de culte le plus prestigieux des Jésuites en France jusqu'à la dissolution de l'Ordre sous Louis XV. Pour la sauvegarde de cette église, il y a vraiment urgence. Des pierres sont tombées de la façade en février dernier.
Bref en tout cas, pour le moment, pour voir Saint-Paul en bon état, allez à Londres. Profitez-en la livre est au plus bas !
Pour ce qui est de la sauvegarde de l'église Saint-Paul-Saint-Louis de notre arrondissement, j'espérais un peu plus d'engagement de la part de la maire du 4e. Or pendant cette séance du Conseil de Paris, elle a préféré discourir sur les bienfaits de la déconcentration parisienne -cette fois c'est Victor Hugo qui a eu droit à une citation-. Il est bon de se féliciter de cette déconcentration mais quand on se souvient la surprise qui a été la sienne en décembre dernier quand le maire de Paris a annoncé le report des travaux à l'église Saint-Paul-Saint-Louis, on se demande si elle a vraiment eu l'impression d'être respectée dans son rôle de maire d'arrondissement lors de cette réunion.
Commentaires