Récemment le conseil du 4e arrondissement a rendu hommage à deux élus communistes du Val-de-Marne qui auront droit pour l'un, Charles Lederman, à une plaque à l'endroit où il habitait -sur l'île Saint-Louis- et pour l'autre, Marie-Claude Vaillant-Couturier, à une place.
Si on voulait être complet, la municipalité du 4e arrondissement a rendu hommage à un autre élu du Val-de-Marne qui a incarné la grande époque où le PCF était un parfait représentant du totalitarisme soviétique en France : Georges Marchais... (qui contrairement à Charles Lederman et Marie-Claude Vaillant-Couturier n'a pas eu l'heur de se faire remarquer pour ses faits de Résistance...).
J'étais enfant dans les années 70 et je garde un souvenir marquant des passages de Georges Marchais à la télévision. Tous ceux qui ont connu cette époque se souviennent de sa célèbre colère face à Alain Duhamel et Jean-Pierre Elkabach où il avait fini par dire "Vous venez avec vos questions, moi, je viens avec mes réponses".
Je trouve qu'il en est de plus en plus de même lors des séances de questions du public en mairie du 4e arrondissement. Le public pose des questions et lors du Conseil suivant, la municipalité sélectionne les questions qui l'arrangent.
Par exemple, lors du Conseil du 30 mars 2009, le maire adjoint à la Culture a répondu de manière très circonstanciée à une question relative à l'Hôtel Lambert. Il est vrai que ce dossier n'est pas gênant pour la municipalité actuelle. Elle s'est même complu à s'étendre sur la question, non parfois sans certaines arrières-pensées politiques ...
Après plusieurs réponses, la maire Dominique Bertinotti a conclu en affirmant "nous avons répondu aux questions du public du précédent Conseil"... Je n'avais alors obtenu à ce moment AUCUNE réponse aux trois questions que j'avais posées. A croire qu'elles dérangeaient. Pour mémoire, j'avais posé trois questions le 2 mars :
1°) J'avais demandé pour quelle raison la pose de la plaque en l'honneur de l'aviatrice Elisa Deroche n'avait pas eu droit à une plus grande information (voir article du 2 mars 2009). Devant mon insistance, la maire, Dominique Bertinotti a fini par dire qu'il y avait eu une information. Que des élus étaient présents. Que la famille ne pouvait être présente qu'en semaine et que donc il était impossible de faire cette cérémonie, le jour de la journée internationale de la Femme. Je persiste à dire que la mairie a été défaillante sur ce sujet en ne réalisant aucune information préalable à propos de la date de pose de cette plaque. On peut me reprocher beaucoup de choses mais en tout cas pas de ne pas essayer de me tenir informé à propos des moments importants de la vie du 4e arrondissement. Ce blog en est le témoin.
2°) J'avais posé une question concernant la composition précise des membres de la Commission chargée d'évaluer la piétonnisation du Marais. La question a été évoquée plusieurs fois dans le Conseil de quartier Saint-Gervais. La seule information que nous ayons eu est le fait que les riverains et les commerçants ont été tirés au sort. Il serait quand même bon de savoir de QUI il s'agit pour que cette Commission ait un minimum de rôle consultatif... La maire du 4e avait bizarrement omis cette question.
3°) J'ai dû demander pour la 3e fois pourquoi il avait fallu presque 4 semaines pour construire la patinoire provisoire de la place de l'Hôtel de Ville (voir mon article du 29 décembre). J'avais consacré un long article à ma question mais je n'ai toujours pas eu cette fois-ci encore ma réponse... Mme Bertinotti a chargé Mme Zarka de répondre lors du prochain Conseil d'arrondissement... Enfin je vais peut-être avoir ma réponse car je sais que Mme Zarka, même si elle est communiste, est respectueuse des habitants du 4e et n'affiche pas un mépris envers ceux qui ne sont pas d'accord avec elle !
Ma question sur les dysfonctionnements de la piscine Saint-Merri au CA de septembre n'a pas non plus reçu de réponse.
Rédigé par : Avishaï | dimanche 12 avril 2009 à 21h54
Ca ce n'est pas vrai Avishaï. Au Conseil d'arrondissement suivant ta question, Mme Zarka (justement) a longuement détaillé les péripéties de la piscine Saint-Merri et notamment le fait que pendant les vacances d'été il avait fallu évacuer la piscine car un nageur avait vomis dedans... Tu n'étais pas présent le jour de la réponse. Errare humanum est.
Cependant, comme en ce qui me concerne, je n'ai manqué aucun conseil d'arrondissement du 4e depuis septembre (ce qui n'est pas le cas de la Maire qui a été absente à plusieurs reprises car elle préférait s'occuper de la campagne pour les élections internes au PS), je suis donc vraiment certain pour ma part que mes questions n'ont pas eu de réponse !
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | lundi 13 avril 2009 à 09h08
Merci Emmanuel.
Mea culpa (pour rester dans le latin), et merci à Mme Zarka d'avoir répondu à ma question. J'avais cherché en vain la réponse dans le compte-rendu du CA d'octobre, mais après tout, puisque l'erreur est humaine, elle s'est peut-être encore glissée là.
Rédigé par : Avishaï | mercredi 15 avril 2009 à 01h41
Après vérification, il appert que les questions du public, et les réponses apportées, ne figurent pas sur les comptes-rendus des CA. Est-ce normal ?
Rédigé par : Avishaï | mercredi 15 avril 2009 à 01h46