Etant parti à Rome pendant 8 jours, j'ai failli râter une exposition organisée à l'espace des Blancs-Manteaux-Pierre-Charles-Krieg. Cependant, de retour à Paris, à la lecture du blog de la maire du 4e, Dominique Bertinotti, et de celui d'Olivier Francheteau, je me suis dit hier qu'il ne fallait pas que je râte "Les petites histoires parisiennes..." un ensemble de 800 dessins d'Igor Kralik.
Cette oeuvre nous sensibilise à la vie des Sans abris qui dans le Paris de M. Delanoë semblent toujours plus nombreux. L'artiste a créé des séries de dessins qui chacune raconte un arrondissement.
Mon esprit chauvin s'est particulièrement attardé sur la série consacrée au 4e arrondissement intitulée "Méfiez-vous des Aqua-quas". Elle est située en entrant dans l'allée de gauche tout de suite sur la droite. Elle concerne l'installation des tentes Quechua sur les bords de Seine à l'été 2007 et j'avoue qu'elle m'a laissé un peu perplexe... Certaines séries, dont celle-ci, sont d'un onirisme déroutant. On se rend compte -bien sûr- qu'il n'est pas besoin de regarder les "horizons lointains" pour toucher de près le problème de la pauvreté et de la précarité.
Une série m'a particulièrement ému : "Le bouton d'or" ( à propos du 6e arrondissement). Elle est située en entrant dans l'allée de droite sur le panneau à ma gauche. Allez la découvrir ! Elle dépeint la violence, mais aussi la solidarité fraternelle qui peut se créer dans certains lieux de refuge. Elle illustre le racisme et la situation dramatique des jeunes exclus (ici David, âgé de 18ans). Là, c'est un réflexe de professeur d'éducation civique qui a été à l'oeuvre : cette histoire est une belle "étude de cas" pour le programme de 5e et elle est tout simplement très touchante.
L'exposition est prolongée aujourd'hui dimanche 26 avril de 11h à 19h.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.