Comme je l'avais annoncé dans un article du 29 mars, mon ami le Conseiller de Paris, Vincent Roger, a organisé à la bibliothèque polonaise une réunion consacrée à l'Hôtel Lambert le mercredi 1er avril. Jérôme Bouet, chargé du patrimoine dans le cabinet de Christine Albanel, est venu présenté le point de vue du ministère de la Culture sur la question.
Jérome Bouet a confirmé que le dossier avait considérablement évolué. Je ne reviendrai pas sur tous les changements que j'ai longuement détaillés suite à une réunion précédente organisée par Paris historique (voir l'article du 18 mars 2009). Cependant, Jérôme Bouet a apporté d'autres précisions nouvelles. Par exemple, il n'est pas question de climatiser l'Hôtel Lambert mais d'utiliser le "calorifère" déjà existant. Une information importante puisque j'avais insister sur ce point dans l'article cité ci-dessus.
Parmi le public d'une centaine de personnes, on comptait plusieurs représentants emblématiques de l'opposition au projet de rénovation telle qu'elle semblait se dessiner initialement. Pierre Housieaux est intervenu pour regretter le manque de communication du ministère de la Culture sur ce dossier. Les deux professeurs de la Sorbonne, MM. Mignot et Cabestan sont intervenus de manière un peu plus virulente pour continuer à dénoncer certains aspects de la rénovation. M. Mignot a notamment regretté les projets de creusement sous la cour et sous le jardin.
L'important a mes yeux est que Jérome Bouet a affirmé que le projet pouvait encore évoluer, par exemple, concernant l'installation d'un ascenseur dans la chambre de Lambert... Ce serait à mes yeux une bonne chose car je trouve très dommage cette transformation d'une des pièces d'apparât alors qu'il existe déjà trois ascenseurs.
L'important est que cette réunion a prouvé qu'il était possible de faire autre chose que de la démagogie à propos de l'Hôtel Lambert. Je suis par contre très inquiét des ricânements qu'a suscité Jérome Bouet quand il a affirmé que le prince du Qatar, le propriétaire de l'Hôtel, était profondément amoureux de la Culture française et de l'Art français. Il ne faudrait pas que certains se laissent aller à un relent de xénophobie de bas étage sur ce dossier...
P.S. : J'ai profité de cette réunion pour proposer à tous les défenseurs du Patrimoine du XVIIe siècle de signer la pétition dénonçant le report des travaux à l'église Saint-Paul-Saint-Louis par le maire de Paris (voir article de dimanche dernier)... Bizarrement, certains n'ont pas signé : la défense du patrimoine semble les intéresser quand il s'agit de s'en prendre à la politique du gouvernement mais pas quand il faut dénoncer la majorité municipale. Je ne vise pas ici les présidents de Paris historique et de Vivre le Marais ou MM. Cabestan et Mignot puisque ces derniers ont accepté de signer ce qui montre -pour ce qui les concerne- la sincérité de leur démarche.
Addendum : pour avoir un autre point de vue sur cette réunion (la photo et le compte-rendu) vous pouvez aller lire l'article qu'a écrit Vincent Roger sur son blog.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.