Le square Barye est situé à l'extrémité Est de l'ïle Saint-Louis. C'est un vrai hâvre de paix comme on peut le voir sur ces deux premières photos.
On y trouve une surprenante statue. En effet,celle-ci, tout comme le square est dédiée au scuplteur animalier Antoine-Louis Barye (voir l'article que je lui ai consacré dans la série des Statues de l'Hôtel de Ville). Son portrait apparaît au centre de l'oeuvre :
Côté "pile", on apprend que cette statue date de 1891 :
Or, assez bizarrement, ce groupe de statues, dédié à un de nos plus grand sculpteurs animaliers, représente deux hommes dont voici un exemplaire :
Faut-il donc penser que les hommes sont à ranger parmi les animaux, comme me l'avait suggéré une amie à propos de la boutique animalière du BHV ? (voir l'article du 28 octobre 2008)
Pour ajouter mon trouble à ce message qui a tout l'air d'être sexiste, chacun des deux hommes se dresse sur un fauve. Or d'un côté le lion a l'air tout tranquille :
alors que de l'autre côté une lionne n'a pas l'air d'accepter d'être dominée :
Il est vrai que si l'on voulait être complet sur le sujet, ce groupe de sculptures, oeuvre de Marqueste, a en partie été amputé. Il comportait, sur le socle supérieur et celui situé en demi-cercle sur le devant, deux groupes en bronze qui évoquaient les scènes de combat représentés par Barye. On peut en avoir un aperçu avec la carte postale publiée sur le site Paris1900. Comme beaucoup de statues en bronze, ils ont dû disparaître à l'époque de l'Occupation nazie entre 1940 et 1944... et vu l'aspect un peu lourdingue de cette oeuvre, personne n'a eu la bonne idée de lui redonner sa composition initiale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.