Cette semaine, les habitués de la place de l'Hôtel de Ville ont pu remarquer ce drapeau qui décorait la façade. Il s'agissait du drapeau Qatari. En effet, son altesse Cheikh Hamad bin Khalifa al Tani était en visite d'Etat en France. Comme le veut le protocole, il a été solennellement reçu par le maire du Paris le 24 juin.
On peut retrouver, grâce au site Paris.fr, une vidéo de cette cérémonie.
Dans son discours, son Altesse (Je parle de l'Emir pas de B. Delanoë) a rendu hommage à l'Hôtel de Ville et a souligné la grande diversité des personnages représentés en statue sur la façade (Ces propos m'ont été rapportés par une amie). Une remarque qui ne peut que me satisfaire alors que depuis plus d'un an j'ai lancé sur ce blog une série consacrée à ces statues !
Cette visite nous rappelle qu'à propos de l'Hôtel Lambert, racheté par un membre de la famille de l'Emir du Qatar, certains ont tenu des propos pour le moins déplacés concernant le fait que cet édifice ait été racheté par une famille étrangère par sa culture aux goûts français. Or, s'il était légitime de remettre en cause certains aspects des projets de restauration, (j'ai écrit plusieurs articles à ce sujet), il faut se féliciter du fait que de riches propriétaires investissent dans un hôtel particulier et prennent en charge les travaux qui permettront de sauver ce patrimoine.
Plus récemment, lors du conseil d'arrondissement du 30 mars 2009, les élus de la majorité du 4e ont voté un "voeu" pour demander des explications concernant l'exonération fiscale accordée aux investissements immobiliers réalisés par l'Etat du Qatar et la famille princière en France. Il s'agissait de dénoncer le fait que l'Hôtel Lambert figure sur la liste des bâtiments pour lesquels des taxes ne seraient pas perçues en cas de plus values (entre la valeur d'achat et une hypothétique revente).
Ce voeu a pu sembler démagogique car on ne voit pas quels effet peut avoir cette exonération en ce qui concerne l'Hôtel Lambert : le montant des travaux entrepris est si colossal que la question des plus values ne se pose pas vraiment... La maire du 4e arrondissement aurait pu profiter de la venue du prince dans le 4e arrondissement pour lui poser directement la question... Le voeu déposé par les élus de la majorité du 4e n'était déjà pas d'une très grande élégance diplomatique alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de cette démarche ?
En ce qui concerne les relations avec le Qatar, tout le monde ne peut pas être Parfait ! (un petit jeu de mots que comprendront les amateurs de l'Histoire de France des XIIe-XIIIe siècle).
Pour ceux qui ne sont pas très bon en géographie, le Qatar est un petit Etat de la péninsule arabique 11 427 Km². Il compte 724 000 habitants. C'est un pays exportateur de pétrole (23e producteur mondial) : c'est un des onze membres de l'OPEP. Il est situé dans le Golfe Persique et donc serait au 1ère loge en cas de conflit avec l'Iran.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.