La statue de Charlemagne en hiver au soleil levant.
On trouve sur le parvis Jean-Paul II cette immense statue de l'Empereur Charlemagne accompagné par ses "leudes" comme il est écrit sur le socle. Cette statue est d'un goût un peu douteux mais néanmoins on finit par s'y attacher. Je la photographie régulièrement :
Au printemps avec un soleil couchant sur Notre-Dame
En hiver sous la neige
Cette statue a eu une histoire assez épique. Elle a été conçue sous Napoléon III à une époque où il était bon de glorifier l'Empire... Mais, après la proclamation de la République en 1870, cette idée est rapidement passée de mode. De plus, Charlemagne symbolisait une époque lors de laquelle la France et l'Allemagne ne faisaient qu'un ce qui n'était plus un thème très porteur après l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par le traité de Francfort en 1871.
En effet, un modèle de plâtre de la statue avait été proposé en 1853 par les deux sculpteurs Louis et Charles Rochet puis a été présenté pour l'exposition universelle de 1867. La statue en bronze, quant à elle, fut terminée pour l'exposition universelle de 1878. Le problème est que plus personne ne voulait de cette statue. Charles Rochet proposa donc de prendre à sa charge les frais d'installation de son oeuvre.
En janvier 1879, le conseil de Paris délibéra sur la question. La gauche combattait l'érection de cette statue car à ses yeux elle représentait un hommage au pouvoir absolu. Le rapporteur du débat, Viollet-le-duc, vitupéra mais contre son avis, la statue fut refusée. L'opinion publique se saisit de l'affaire et huit jours plus tard le conseil de Paris devait accepter l'installation provisoire de cette statue sur le parvis de Notre-Dame. On voit qu'il n'y a pas que la municipalité actuelle du 4e qui a des problèmes avec les représentations en bronze de nos grands dirigeants (je pense bien sûr à "l'affaire" du buste de De Gaulle).
L'oeuvre de 15 tonnes, haute de 7 m fut finalement acquise par la Ville de Paris en 1895 pour 30 000 francs. Cependant, en 1973, elle faillit déménager : le Conseil de Paris voulait la remplacer par le "pilier des nautes" qui avait été retrouvé dans le sous-sol. Cependant, la statue de Charlemagne avait été offerte à la ville de Metz qui refusa de payer les frais nécessaires au déplacement... Résultat, la statue est restée en place !
La représentation de Charlemagne est pour le moins folklorique. Il tient en main le sceptre dit de Charlemagne que l'on peut admirer au Louvre. Ce sceptre date en fait certainement de Charles V et est donc une oeuvre du XIVe siècle (de plus de 500 ans postérieur à Charlemagne).
De plus, l'empereur est accompagné par deux "leudes", deux vassaux : Roland et Olivier. Les deux sculpteurs ont oublié que, au moment où Charlemagne est devenu empereur en 800 (il porte la couronne impériale sur la tête), Roland est censé avoir été tué dans une embuscade à Roncevaux en 778, soit 22 ans plus tôt !
Sources :
- pour la photographie du sceptre de Charlemagne, le site du ministère de la Culture.
- Georges POISSON, Guide des statues de Paris, Guides visuel, Hazan,1990.
P.S. : C'est devant cette statue que s'est réunie le vendredi 26 juin 2009 la foule qui pleurait la mort de Mickaël Jackson. Tout comme Jacques Juliard du Nouvels Obs, je m'interroge sur notre société qui rend des hommages sans mesure à certaines stars de la chanson pop alors que la mort de grands hommes est presque complètement passée sous silence (je pense à ce personnage admirable qu'était le prix Nobel de physique Pierre Gilles de Gennes un grand humaniste mort dans l'anonymat le plus total en mai 2007). On peut s'interroger sur les valeurs très superficielles que font circuler ceux qui relaient ce culte des strass et des paillettes... Cette culture de l'éphémère et de l'instant présent ne vise pas vraiment à l'améliorer le genre humain.
Et si on baptisait une petite Place ou un petit Square Mickaël Jackson dans le 4eme ?? Au moins une école ou une petite plaque !! Il y a bien un square Trintignant !!!
Rédigé par : nizar | dimanche 28 juin 2009 à 09h00