J'ai pu prendre cette photographie en mai sur la place de l'Hôtel de Ville. On peut mieux comprendre comment j'ai pu la faire grâce à la vue suivante :
Les sondages qui annoncent une très faible participation lors des élections européennes me désolent. L'Europe est une des plus belles idées que l'on ait eu sur ce continent au cours du XXe siècle.
Ce n'est pas le nombre de listes qui manquent puisqu'on en compte 28 ! Par un curieux hasard, les 29 panneaux électoraux (il faut ajouter "le panneau 0" d'information) font à peu près la longueur de la mairie du 4e. Il n'en aurait pas fallu beaucoup plus ! Il faut rappeler que, d'après la loi électorale, seules les listes qui obtiennent plus de 5% des voix peuvent avoir des élus. Avec autant de listes, cela va devenir difficile.
Pour ces élections, je ne compte pas indiquer mon choix. Je reste cependant convaincu qu'il est dommage qu'en 2005 la Constitution européenne ait été rejetée par le référendum en France. Ce texte donnait des pouvoirs beaucoup plus importants au Parlement Européen et surtout créait une vraie lisibilité de l'organisation institutionnelle, ce qui aurait certainement mobilisé davantage les citoyens européens.
Le 7 juin, il est important de voter pour une des listes favorables à l'idéal européen. Après, c'est à chacun de faire son choix en fonction de ses sensibilités !
Pour mémoire voici les résultats en Ile de France en 2004 : P.S. : 25,0% des voix (5 élus), UMP : 17,8% des voix (3 élus), UDF : 12,6% des voix (2 élus), F.N. : 8,6% des voix (1 élu), Les Verts : 7,5% des voix (1 élu) , M.P.F. : 6,1% (1élu), P.C.F. : 6,0% (1 élu). Les autres listes n'avaient pas d'élus.
Dans le 4e arrondissement, les résultats étaient les suivants : PS 28,64%, UMP 20%, UDF 13,23%, Les Vers 12,63%, MPF 4,8%, F.N. 4,32%, PCF 4,26%, autres 12,12%. Le taux de participation était de 52,33%.
En 2005 pour le referendum le "oui" a obtenu 71,29% des voix dans le 4e.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.