Certains vont se dire que je suis tombé sur la tête : l'Hôtel Carnavalet n'est pas dans le 4e arrondissement, il est dans le 3e (puisqu'il est situé rue des Francs-Bourgeois, côté pair) !
C'est pourtant bien à propos de l'Hôtel Carnavalet dont je vais parler dans cet article. En effet, en ce moment se tient dans ce musée parisien une exposition intitulée "Bâtir pour le roi". Elle est consacrée à l'architecte de Louis XIV, Jules hardouin-Mansart dont on a fêté en 2008 le tricentenaire de la mort.
Or, en visitant cette exposition, j'ai appris que ce grand artiste de l'art classique était un paroissien de l'église Saint-Paul et qu'il y avait été inhumé. Ce tombeau a disparu puisque cette église a été détruite sous le Directoire. (Je vous invite à relire l'article qu'avait écrit le talentueux et regretté Raphaël intitulé "Majestueux et discret" en date du 21 février 2008 sur le 4e que j'aime).
C'est pourquoi sous Bonaparte, l'église Saint-Louis est devenue l'église Saint-Paul-Saint-Louis. Jules Hardouin-Mansart n'a donc même pas le loisir se retourner dans sa tombe pour regretter le report des travaux sur la façade de cette église. (Je fais encore une fois allusion au regrettable report annoncé par Bertrand Delanoë).
Jules Hardouin-Mansart était un proche du Roi-Soleil qui l'avait élevé au titre de comte de Sagonne et décoré de l'ordre de Saint-Michel. L'Hôtel de Sagonne était situé au 28 de la rue des Tournelles dans le quartier de l'Arsenal. Cette résidence de Jules Hardouin-Mansart nous rappelle qu'à cette époque ce quartier était un des plus "huppés" de Paris. (J'ai parlé dans un article précédent du tombeau de Le Tellier à Saint-Gervais-Saint-Protais)
C.Q.F.D. : cette exposition a donc bien un rapport avec l'histoire de notre arrondissement. A voir avant le 28 juin 2009 !
Un détail d'un des deux calicots consacré à l'exposition avec en transparence l'Hôtel Carnavalet.
Et oui, les révolutionnaires étaient des petits Besancenot, qui n'ont rien respecté dans leur logique d'éradication du passé.
Rédigé par : Lionel | lundi 08 juin 2009 à 22h33