Ce drapeau en berne rue François Miron symbolise une disparition qui s'est faite sans beaucoup de bruit avec le début des vacances scolaires : l'école maternelle de la rue François Miron a définitivement fermé ses portes. J'avais consacré un article à l'annonce de cette fermeture le 19 mars 2009.
L'affaire a fait beaucoup moins de bruit que la fermeture d'une classe à l'école Saint-Merri l'an dernier : pendant des mois et des mois le message "Non aux fermetures des classes dans le 4e" était visible depuis la rue du Renard :
Il est vrai que l'école de la rue François Miron avait le défaut d'être une école fréquentéee presque uniquement par des habitants du 4e alors que l'école Saint-Merri en raison de la pédagogie "alternative" qu'elle propose attire de nombreux enfants qui viennent d'autres arrondissements. Elle est donc très énergiquement défendue (souvent par des personnes qui paradoxalement s'opposent à l'assouplissement de la carte scolaire...). Elle a de plus la chance qu'une de ses institutrices, Mme Zarka, soit l'adjointe chargée des affaires scolaires !
En ce qui concerne la rue François Miron, la maire du 4e, Dominique Bertinotti, a décidé pour l'année 2009/2010 de mettre à disposition les salles pour des associations sportives. Cela ne semble pas absurde quand on pense au manque d'équipements sportifs dans le 4e.
J'espère que la mairie du 4e et/ou la Ville de Paris ne négligeront pas une personne qui est connue de tous ceux qui ont fréquenté l'école de la rue François Miron : sa concierge. Après 35 ans de bons et loyaux services dans cette école, celle-ci prend sa retraite en novembre. On comprend qu'elle ait de nombreuses attaches avec le 4e arrondissement. Il faut espérer qu'elle aura droit à un logement social dans le 4e puisque, paraît-il, ces derniers sont développés avec l'idée de permettre aux habitants, qui le veulent, de pouvoir se maintenir dans notre bel arrondissement malgré le niveau excessif des loyers.
J'espère aussi que, malgré la fermeture de cette école, l'hommage rendu aux enfants victimes de la Shoah n'oubliera pas de rendre hommage aux élèves de cette école qui en ont été victimes. Il était fort dommage que ce ne soit pas le cas, pour la 1ère fois cette année le 26 avril 2009, lors du jour commémoratif de la déportation. (Voir l'article écrit le 25 avril 2009 par Avishaï sur le blog de l'association dont je suis président : Le 4e au coeur).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.