Une statue de Louis XIV trône au centre de la cour d'entrée de l'Hôtel Carnavalet (dans le 3e). En ce jour de Fête nationale, on peut se demander pourquoi je ne consacre pas cette journée à une évocation de la prise de la Bastille (comme je l'avais fait l'an dernier : voir article du 14 juillet 2008).
On peut de plus se demander quel est le rapport de cette statue avec le 4e arrondissement. Pour le comprendre il faut lire la plaque qui est située sur le socle. On se rend compte qu'avant la Révolution cette statue se trouvait à l'Hôtel de Ville de Paris (donc bien sûr dans le 4e arrondissement).
Il s'agit d'une très belle oeuvre d'un des plus grands sculpteurs du Grand siècle, Coysevox (prononcez Coysevou) qui représente Louis XIV âgé d'environ 50 ans à l'apogée de sa gloire.
Cependant ce qui a retenu mon attention est la date à laquelle cette statue a été érigée à l'Hôtel de Ville comme on peut le lire sur la même plaque :
Chose surprenante donc, cette statue qui commémore le festin offert par la Ville de Paris au Roi soleil le 30 janvier 1687 a été mise en place le 14 juillet 1689 exactement 100 ans jour pour jour avant la Prise de la Bastille !
Je ne suis pas sûr que les Parisiens qui ont pris la Bastille avaient conscience de cet anniversaire qui montre qu'un siècle plus tard les choses avaient bien changées !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.