Je viens de me rappeler que j'ai une collection de cartes postales que j'avais achetée quand j'étais adolescent. Ce sont des gravures qui représentent le vieux Paris d'avant la Révolution (dans une version parfois un peu libre qui doit dater du début du XXe siècle). Je les avais classées dans un album que j'ai retrouvé avec plaisir. J'ai décidé de leur redonner une seconde jeunesse en les numérisant.
Je commence avec cette vue qui représente la rive Nord de l'Île de la Cité avec d'abord un détail puis ci-dessous la vue complète à hauteur du Pont-au-change qui en 1648 venait d'être reconstruit (on en voit une arche tout à droite). A l'arrière-plan on aperçoit la tour de l'Horloge du Palais de Justice et la flèche de la Sainte-Chapelle.
Une photo ci-dessous montre ce même lieu en 2009 :
Comme on le voit, à l'emplacement de l'actuel tribunal de Commerce (sur lequel je compte bientôt écrire un article), on trouvait un habitat très dense. Sous le Second Empire, le préfet Hausmann a fait un sérieux coup de balai dans l'île de la Cité. Un moyen pour éviter les révoltes qui ont marqué le centre de Paris.
Je ne crois pas que ce soit HAUSSMANN qui ait fait raser l'ancien Hôtel-Dieu au Sud de l'île et les maisons au Nord .Ce doit être Chabrol ou Rambuteau.
En 1790 il y avait 40 000 habitants dans la Cité.
Rédigé par : ernest 1 | lundi 20 juillet 2009 à 11h38
C'est tout à fait exact. Merci pour ces précisions.
Cependant, le préfet Haussmann est bien celui qui a fait construire le tribunal de Commerce qui est situé à l'emplacement des maisons qui apparaissaient sur cette gravure.
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | lundi 20 juillet 2009 à 11h46