L'an dernier, à la même époque, j'avais visité l'exposition Grace Kelly qui se tenait à l'Hôtel de Ville dans la salle Saint-Jean. Cette année, c'est Gustave Eiffel qui est l'hôte de ce lieu.
La visite permet de découvrir la mise en oeuvre du projet le plus célèbre de Gustave Eiffel : la Tour inaugurée en 1889 et qui porte son nom.
Cependant, elle permet aussi de mieux connaître d'autres projets menés à bien par Gustave Eiffel. On peut admirer un très beau modèle réduit de la structure métallique construite par Eiffel pour la statue de la Liberté :
La visite permet aussi de mieux connaître le personnage lui-même. Il vécut une vie plutôt tranquille avec un train de vie caractéristique de la bourgeoisie de l'époque.
Enfin, l'exposition montre des oeuvres d'artistes qui ont représenté la Tour Eiffel. On ne sera pas surpris de voir des oeuvres de Delaunay (que l'édifice a beaucoup inspiré). J'ai aussi beaucoup apprécié la série des lithographies d'Henri Rivière (auquel la BNF consacre une très belle exposition en ce moment à Richelieu [voir mon article sur Héliosse]). Parmi les différentes vues de la Tour, j'ai notamment retenu celle qui montre la Tour depuis le port qui se trouvait il y a un siècle au niveau de l'Arsenal :
Une exposition à voir avant le 10 août 2009. Comme toutes les expositions de l'Hôtel de Ville elle est gratuite. J'y suis allé samedi 4 juillet vers 11h il n'y avait presque pas de queue. N'hésitez pas donc à aller y faire un tour !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.