Comme je l'ai évoqué dans l'article d'hier, le conseil d'arrondissement du lundi 29 juin a été particulièrement épique. Gérard Simonet en a fait un excellent compte-rendu sur le blog "Vivre le Marais !"
Voici quelques remarques :
1°) Les élus de la majorité lorsqu'ils répondent aux questions du public se plaisent à lire des textes dans lesquels parfois ils signalent les petites erreurs toponymiques et topographiques qui pouvaient apparaître dans la question posée. Je me permets donc de signaler à la maire du 4e, Dominique Bertinotti que la rue Rambuteau n'a pas d'angle avec la rue du Renard comme elle l'a affirmé mais avec la rue Beaubourg...On peut s'en convaincre avec la photographie en tête d'article. La rue du Renard ne commence que quelques centaines de mètres plus loin en direction de la Seine (à la hauteur de l'ancienne rue de Venise dont il ne reste qu'un minuscule tronçon entre les rue Saint-Martin et Quincampoix).
2°) La maire affirme qu'un habitant qui sort rue Rambuteau dans l'espace piétonnisé depuis 1977 ne se rend pas compte qu'il est rue Rambuteau. On pourrait répondre... et alors ? Tel est aussi le cas, à l'autre bout du centre Pompidou, pour la rue Saint-Merri (entre la rue Brisemiche et la rue du Renard [qui porte bien ce nom à cet endroit]). Pourtant est-il question, sous prétexte que cette rue est ouverte à la circulation voiture entre la rue du Renard et la rue du Temple, de dépiétonniser aussi ce tronçon ? Mais, surtout, la maire montre beaucoup de sollicitude en fait pour les habitants du... 3e arrondissement puisque à ce niveau de la rue Rambuteau (entre les rues de Saint-Martin et Beaubourg), il n'y a aucun immeuble d'habitation côté 4e !
3°) Je trouve que l'espace piétonisé de la rue Rambuteau a trouvé un équilibre depuis quelques années. C'est un endroit agréable grâce à la présence d'un cinéma (ils ne sont pas si nombreux que cela) et depuis quelques années d'un grand commerce de bricolage qui est très pratique.
4°) Notre adjointe verte, Corinne Faugeron, a commis le crime extraordinaire de déposer un voeu pour souhaiter que l'ensemble de la rue Rambuteau, du boulevard Sébastopol à la rue des Archives, deviennent un "lieu de rencontre" (voie dans laquelle la vitesse des voitures est limitée à 15 Km/h et où elles doivent cohabiter avec les piétons). Cela a conduit le conseiller de Paris, Vincent Roger à évoquer un projet "Meetic" pour reprendre le nom d'un site de rencontres bien connu. Il a souligné qu'à ses yeux la logique était plutôt de prévoir une limitation de la circulation automobile et s'est demandé pourquoi ne pas prolonger l'idée de lieu de rencontre jusqu'à la rue des Francs-Bourgeois.
Cependant la maire, Dominique Bertinotti, n'a pas accepté le procès d'intention qui lui était fait, d'après elle, par Corinne Faugeron. Elle a affirmé qu'elle s'en remettait à la consultation du Conseil de rue. Mme Faugeron a alors souhaité que les élus votent au moins un voeu par lequel l'idée de rouvrir le tronçon de la rue Rambuteau entre Quincampoix/Beaubourg serait proscrit. Mme Bertinotti a alors rétorqué que ce serait transformé le Conseil de Rue en "Travaux Dirigés" (T.D.)... Un petit rappel de son rôle de professeure à l'Université. Le débat s'enlisait tant qu'il fallait bien qu'elle reprenne un peu de hauteur ! Finalement le voeu proposée par la maire adjointe verte a été rejeté par la majorité socialiste. Les élus de l'opposition UMP et Nouveau centre se sont abstenus.
Sur le fond, je continue pour ma part à me demander pourquoi, on peut même envisager cette réouverture à la circulation de ce tronçon de la rue Rambuteau. L'explication se trouve peut-être dans une lettre dont l'auteur m'a autorisé à publier le contenu : Hubert Lévy-Lambert. Même si je n'en comprends pas tous les tenants et les aboutissants, il semble que cette idée puisse être une contrepartie des projets de réaménagement des Halles (voir mon article du 30 juin). Bravo en tout cas à l'auteur pour la causticité du style de sa lettre !
A l'intention de :
- Monsieur Pierre Aidenbaum, maire du 3ème
- Madame Dominique Bertinotti, maire du 4ème
Cher Monsieur, chère Madame,
J’apprends que vous auriez l’intention de rendre à la circulation automobile le tronçon de la rue Rambuteau situé entre la rue Saint-Martin et la rue Beaubourg.
Bien que n’ayant pas de voiture, je tenais à vous faire connaitre mon entière adhésion à ce projet qui facilitera la circulation automobile dans le quartier et marque la prise en compte des desiderata réels des citoyens qui, comme le regretté président Pompidou la disait sans ambages, « aiment la bagnole ».
J’espère d’ailleurs que vous ne vous en tiendrez pas à ce projet limité. Il faudrait d’abord que vous rétablissiez la circulation sur la rue Aubry le Boucher et sur la rue Saint Martin entre la rue Rambuteau et la rue de Rivoli, pour reconstituer la voie historique Nord-Sud du Moyen Age, ainsi que le stationnement sur la Piazza Beaubourg pour faciliter l’accès des automobilistes et des handicapés au centre Pompidou et accessoirement nous débarrasser des pigeons et des artistes et chanteurs ambulants qui hantent cette place et y font du bruit à toute heure.
Il faudrait aussi naturellement que vous obteniez de votre confrère du premier arrondissement qu’il rende à la circulation automobile la portion de rue Rambuteau qui s’étend du bd de Sébastopol à la rue Coquillière ainsi que la rue Berger au sud du Forum. Ceci est d’autant plus justifié que les voiries souterraines qui permettaient d’aller de la rue de Turbigo à la rue Berger et de la rue Coquillière à la rue du Renard sans gêner les piétons vont être déclassées dans le cadre du projet de transformation du Forum des Halles. Les voies souterraines ainsi abandonnées pourraient d’ailleurs être ouvertes aux piétons, de telle sorte qu’il serait possible de se rendre à pied de la Bourse du Commerce à la rue du Renard à l’abri des intempéries et du trafic automobile de surface.
Notez bien que je suis victime d’une double peine dans cette affaire car non seulement je vais souffrir à mon domicile du bruit et de la pollution accrus qui résulteront du projet Rambuteau mais je vais également souffrir de la suppression de la desserte marchandises par la rue Berger dans mon magasin situé à l’extrémité Sud Ouest du Forum. Mais je ne suis pas de ceux qui ne sont d’accord pour les réformes qu’à condition qu’elles ne touchent pas à leurs « avantages acquis ».
Je suis même prêt à aller plus loin et à proposer à la prochaine réunion des copropriétaires du Quartier de l’Horloge d’ouvrir la rue Brantôme et la rue Bernard de Clairvaux à la circulation automobile afin de redynamiser les commerces du Quartier de l’Horloge qui ont pour seul choix de fermer ou de se vendre à Leroy-Merlin. Cela aurait l’avantage accessoire de nous débarrasser des clochards et des pigeons qui polluent notre beau quartier.
Enfin, pourquoi ne pas élargir la rue Michel le Comte et les rues suivantes afin de former, à l’instar du baron Haussmann, une nouvelle voie de circulation Est-Ouest digne de ce nom entre le bd de Sébastopol et le bd Beaumarchais ?
Certaines mauvaises langues prétendent que votre projet ne serait qu’un poisson d’Avril publié un peu trop tard compte tenu de la censure administrative. Je n’en crois rien et je me réjouis de participer le moment venu à l’inauguration de la nouvelle rue Rambuteau (« Préfet qui a éclairé les Parisiens ») rebaptisée en rue Aidenbaum-Bertinotti (« Maires qui ont remis les Parisiens à leur place »). Je louerai naturellement une voiture pour l’occasion.
En vous renouvelant mes félicitations pour votre initiative, je vous adresse mes sentiments les meilleurs
Hubert LEVY-LAMBERT ".
La lettre est une bonne plaisanterie, mais le CSTB, qui n'a aucune légitimité dans cette affaire et ne représente qu'à peine lui-même,viole tous les habitants et surtout les commerces.
Je me fais l'écho des rues desservies par la rue Rambuteau entre la rue St Martin et le Boulevard ( exemple rue Quincampoix)qui craignent que l'ouverture "ouest vers l'est" de la rue Rambuteau n'intensifie tous les trafics actuellement limités par le "recyclage vers le Nord (Boulevard de Sébastopol) des automobiles ayant emprunté la rue St Martin à partir de la rue des Ours vers le sud.
Même la solution Faugeron n'est pas acceptable.
Rédigé par : ernest 1 | mardi 07 juillet 2009 à 17h06