Sur son blog, la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, nous a donné l'explication qui permet de comprendre pourquoi le saule pleureur qui était à la pointe de l'île de la Cité a été abattu le 29 juin juste après la perte d'une branche : "La pourriture du tronc était telle qu'aucune mesure de sauvegarde du saule n'a pu être envisagée" (voir l'article qu'elle a intitulé "La sécurité des personnes avant tout").
La photographie qui figure en tête de cet article est un détail de celle que voici ci-dessous. Je l'ai prise le mardi 30 juin 2009 : les services de la Ville avait mis sur le muret des tranches du tronc de cet arbre qui venait d'être abattu :
On voit l'état de pourrissement avancé du tronc ! J'espère que les agents de la Ville de Paris n'ont pas égaré ces pièces à conviction. Je suppose que la pourriture dont était atteint le saule pleureur est un micro-parasite invisible à l'oeil nu !!!
Voici ci-dessous une autre photo que j'ai prise d'un arbre abattu. Je l'ai prise le 31 juillet 2009 sur le lac qui encercle le château de Moritzburg en Saxe (voir mon article sur Heliosse)... On voit que partout en Europe un tronc pourri nécessite un abattage...
Cependant, en ce qui concerne le saule pleureur de l'île de la Cité, je me permets de me demander si la maire ne se trompe pas en affirmant que le tronc était pourri... Quand on veut se débarasser de son chien ne l'accuse-t-on pas d'avoir la rage ?
Enfin pour finir, la maire nous assure qu'elle a pris en compte "la sécurité des passants"... Faut-il rappeler à la maire qui pourtant n'habite pas très loin, que cet arbre était situé derrière une grille et que dans le parc un muret et un grillage empêchaient les visiteurs d'approcher cet arbre :
La menace que représentait ce magnifique saule pleureur (qui, rappelons-le, était consacré à la mémoire des victimes du nazisme) aurait peut-être pu être davantage évaluée. Le discours hyper sécuritaire de la maire pour justifier a posteriori son abattage n'est peut-être pas le mieux inspiré....
Une pensée pour un ami membre du conseil d'Administration du 4e au coeur dont on célèbre la fête aujourd'hui ;)
Et oui c'est la Saint Dominique today !
Bonne fête Domy !!!
(commentaire N°278)
Rédigé par : Aurélie | samedi 08 août 2009 à 15h33
Pourquoi ne pas identifier clairement les arbres remarquables de Paris par une plaque, comme on le fait par exemple à Pékin, afin que leur abattage soit le fruit d'une concertation réfléchie et non pas le résultat d'un coup de sang ou de la peur. La disparition du saule pleureur de l'île de la cité ne pourrait-elle pas être le point de départ d'une mobilisation afin que les élus et ceux qui sont délégués par les citoyens pour gérer le bien public cessent d'agir à son encontre.
(Commentaire N°283)
Rédigé par : VS | lundi 17 août 2009 à 23h48