J'ai déjà consacré 4 articles au projet de réaménagement des Halles. Le dernier avait pour sujet la surprenante idée de supprimer l'escalator qui permet de descendre directement au 3e sous-sol par l'entrée rue de la Cossonnerie.
Parmi les autres arguments entendus lors de la réunion publique du lundi 22 juin par les défenseurs du projet, un autre me laisse très dubitatif. Il paraît que depuis cette entrée rue de la Cossonnerie, on pourrait (enfin ?) voir l'ancienne Halle au blé, un magnifique bâtiment du XIXe siècle ! Quel bonheur...
Ce qui me surprend c'est qu'avec l'aménagement actuel on peut déjà voir cet édifice comme le montre la photo ci-dessous :
Au passage cette photo montre avec l'état du carrelage sur la colonne de droite jusqu'à quel point on a laissé ces bâtiments se dégrader.
Pour en revenir à la vue vers la Halle au blé, il est vrai qu'aujourd'hui on ne voit que la coupole car le reste est masqué par des arbres (je reviendrai dans un autre article sur ce que je pense à propos de l'abattage de cette végétation), mais est-il certain que le projet retenu de canopée (aussi appelée par certains la "raie manta") n'aura pas comme inconvénient des courants d'air très importants. La question a été posée lors de la réunion publique du 22 juin sans qu'une réponse précise ne soit donnée.
Si les souffles d'air étaient trop violents à cet endroit, on sera alors obligé d'installer des dispositifs comme ceux mis en place sous la Grande Arche de la Défense... Je ne suis pas certain que l'on pourra encore beaucoup profiter de la vue sur la Halle au blé...
L'argument de la vue sur la Halle au blé est donc lui aussi pour le moins discutable. Tout cela alors que, je ne le répèterais jamais assez, le coût du projet est estimé à 763 millions d'euros. Ne pouvait-on pas faire une rénovation des bâtiments existants et dépenser autrement l'argent des contribuables parisiens ?
Je reste très étonné par le fait que non seulement le groupe socialiste mais aussi le groupe UMP ont voté ce projet de réaménagement au conseil de Paris... Parmi les sujets qui méritent que l'on s'oppose à Bertrand Delanoë le chantier des Halles est -me semble-t-il- l'un des plus importants !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.