A nouveau un article que j'avais écrit pour "Le 4e que j'aime" (et publié le 31 décembre 2007) :
"Voici une toute petite rue du 4e : la rue "Pierre Au Lard". C'est une ruelle qui fait un coude au coin de la rue Saint-Merri et de la rue du Renard.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire "Pierre Au Lard" n'est pas le surnom médiéval d'un ancien habitant du lieu. C'est la déformation progressive de l'appelation "rue pierre en l'air".
On trouvait en effet à cet endroit une zone mégalithique qui à l'époque romaine était située très à l'extérieur de Lutèce - beaucoup plus développée sur la rive gauche. Il semble que jusqu'au Moyen Âge une grande pierre levée ait subsisté dans cette partie de Paris. Elle a donné son nom à cette rue qui a été grandement amputée car elle se prolongeait au-delà de la rue du Renard à l'emplacement actuel du centre Pompidou. Aujourd'hui on y trouve un des petits théâtres qui font aussi le charme du 4e : le théâtre de l'Essaïon."
PS : c'est dans cette rue qu'au cours de l'année 2009 le Cox a lancé l'idée d'installer une discothèque contre laquelle se mobilise -entre autres- l'association "Vivre le Marais" (voir l'article du 29 mai 2009). Il semble que la maire du 4e, Dominique Bertinotti se soit engagée à s'opposer à ce projet. On verra bien !
Il ne faudrait pas, en effet, qu'elle devienne tristement célèbre avec ce projet délirant.
Il y a d'autres noms de rues qui interpellent. La rue "du Petit Musc"(IVe), par exemple. Incompréhensible. On me souffle qu'il s'agit d'une déformation de "la pute qui y muse". C'est plus joli que "péripatéticienne".
A signaler dans le IIIe, la rue "aux Ours". On n'est pourtant pas en Slovénie. Ce serait, dit-on, à l'origine, la rue "aux Oies", à cause d'un rôtisseur dont c'était la spécialité.
Gérard Simonet
Rédigé par : Vivre le Marais ! | jeudi 27 août 2009 à 09h36
En ce qui concerne la rue du Petit Musc, j'ai écrit un article sur la question il y a plus d'un an le 19 mai 2008...
Quant à la rue aux Ours, elle n'est plus dans mon domaine de compétence !!! Bientôt elle ne sera même plus dans ma circonscription puisque malheureusement le Marais va être démembré par le nouveau découpage pour les législatives !
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | jeudi 27 août 2009 à 19h42