Le site Internet de la mairie du 4e a fait un compte-rendu vidéo du "salon des associations et de la démocratie participative" qui a eu lieu le 5 septembre.
Cependant, alors que la démocratie participative est un des grands "dadas" de la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti (elle y fait longuement allusion dans le discours qui apparaît dans la vidéo), on ne voit pas dans ce reportage de vue du stand consacré à la démocratie participative...
Je propose donc en complément d'information la publication de cette photographie que j'ai prise le 5 septembre vers 11h (soit une heure après l'ouverture du salon...). Cette année le stand était vide une grande partie de la journée... Je suis moi-même membre du Conseil de quartier Saint-Gervais. Ce n'est que par un mail reçu 2 jours auparavant que la mairie du 4e arrondissement nous a demandé de bien vouloir nous porter volontaire pour tenir ce stand. Cela était certainement dû à la date précoce de ce forum cette année (voir mon article du 2 septembre 2009 : quelques remarques et suggestions ). En tout cas, c'était fort tard alors que le 1er samedi de septembre est une journée où nous avons tous de nombreuses obligations.
Cette désinvolture dans l'organisation de ce forum est vraiment dommageable. Alors que les Conseils de quartier sont composés par des membres dynamiques volontaires et qui ne comptent pas leur temps (par exemple pour l'organisation du vide-greniers qui aura lieu cette année le 27 septembre 2009), cela conduit à laisser penser que nous ne faisons rien. Faut-il en conclure qu'au-delà des discours, la municipalité actuelle du 4e n'accorde pas un réel respect aux conseillers de quartier. J'ose encore espérer que non...
Que l'on ne dise pas que je passe mon temps à critiquer puisque l'an dernier, sur la même question, j'avais écrit un article intitulé : "Un sympathique stand des Conseils de quartier" (daté du 21 septembre 2008).
Nous sommes dans la dixième année de notre existence. Nous avons eu le temps de nous faire une opinion sur la concertation ou démocratie de proximité (ou participative). Les Maires d'arrondissements pourraient se réjouir du rôle des associations qui sont une courroie de transmission depuis et vers leurs administrés. Ils le font quand on les loue. Ils boudent quand on les met en question. Même chose avec les conseils de quartiers qu'ils essaient d'amadouer en les infantilisant jusqu'à leur donner un peu de sous pour qu'ils puissent jouer les pères Noël.
Pour notre part, nous ne demandons pas des forums, qui participent à cette attitude condescendante. Après y avoir participé il y quelques années, nous avons compris que nous y perdions notre temps.
Nous attendons des Maires qu'ils engagent avec nous un dialogue adulte, ce qui veut dire : nous convoquer pour parler d'un sujet qui nous concerne, nous écouter, puis décider ensuite, en tenant compte (de préférence !) ou pas, de notre contribution (nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue).
En clair, nous demandons qu'ils nous respectent comme nous les respectons. C'est quelques fois le cas, Dieu merci, on aimerait que ce soit plus souvent.
Gérard Simonet
Vivre le Marais !
Rédigé par : Vivre le Marais ! | dimanche 20 septembre 2009 à 11h45
Entièrement d'accord. Dans le 4e arrondissement, les conseillers de quartier ont de plus eu droit à un petit repas début juillet façon banquet de mariage où les heureux conseillers avaient le droit de manger à la table de la maire ! (Bien sûr les conseillers d'arrondissement d'opposition avaient été tenus à l'écart de cette réception).
Quel dommmage que suite à des obligations je n'ai pas pu rester et assister à ce grand moment...
Peut-être que d'ici quelques années nous aurons aussi le droit d'assister au grand Lever de la maire ? Il va falloir installer un lit à baldaquin dans la mairie du 4e !!!
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | dimanche 20 septembre 2009 à 11h54