J'avais posé une question à la fin d'un conseil d'arrondissement pour m'inquiéter de la baisse du nombre d'habitants dans le 4e arrondissement. Je m'inquiétais pour l'avenir du découpage électoral. La maire m'a répondu en relativisant la baisse du nombre d'habitants, en ajoutant au passage qu'elle ne voyait aucun rapport avec le problème que je soulevais. Je lui ai juste après rappelé que chaque circonsciption devait compter un nombre à peu près semblable d'habitants. Cela a été souligné par une décision du Conseil constitutionnel en date du 8 janvier 2008 : le découpage doit se faire "sur des bases essentiellement démographiques", chaque député doit représenter environ 125 000 habitants (voir notamment les articles du 6 mars et du 18 mai 2009).
Le 4e arrondissement, dans le cadre de l'actuel découpage électoral qui date de 1986 faisait partie de la 1ère circonsciption de Paris avec les 1er, 2e et 3e arrondissements. Or entre 1990 et 2009, la population de cette circonscription est passée de 106 426 à 103 766 habitants (voir le site de la Ville de Paris) et cette baisse est principalement due au 4e arrondissement puisqu'il a perdu 2 779, habitants (passant de 32 226 habitants en 1990 à 29 445 habitants d'après l'INSEE au 1er janvier 2009 [soit -8,6% ]) .
La baisse du nombre d'habitants conduisait donc à revoir le découpage de la 1ère circonscription.
Dans le cadre du découpage proposé par la commission Marleix, la carte électorale du centre de Paris sera profondément remaniée. Le 4e arrondissement fera désormais partie de la 7e circonscription avec deux "bouts" du 11e arrondissement (tout ce qui ne sera pas dans la 6e circonscription à savoir " la partie des quartiers Folie-Méricourt, Saint-Ambroise, Roquette et Sainte-Marguerite située à l'est d'une ligne définie par l'axe des voies ci-après : rue de la Folie-Méricourt, rue de la Fontaine-au-Roi, avenue Parmentier, rue du Chemin-Vert, rue Saint-Maur, rue Léon-Frot, rue de Charonne, rue Faidherbe, rue du Faubourg-Saint-Antoine, place de la Nation, avenue du Trône" !!!! ) et du 12e arrondissement (le quatier des quinze-vingts).
Je souhaite bon courage aux experts en géographie parisienne pour bien repérer les nouvelles limites de notre nouvelle circonscription. (Pour plus de précision, voir le découpage tel qu'il est proposé dans l'ordonnance qui sera bientôt soumise au Parlement sur une page du site de Légifrance).
Pour le centre de Paris, le découpage ressemblera à "ça" :
La 7e circonscription devrait compte 132 391 ce qui en fera de très loin la plus peuplée de Paris... la population du 4e arrondissement va pouvoir continuer à diminuer !
L'actuelle 1ère circonscription avait l'avantage de la simplicité et de la cohérence historique : elle comprenait toute la rive droite comprise à l'intérieur de l'enceinte de Charles V. J'ai du mal à voir ce qui fera l'unité de la nouvelle circonscription. Le Marais qui représente une vraie unité historique sera désormais partagé puisque le 3e arrondissement sera rattaché au 10e arrondissement pour former la 5e circonscription de Paris.
Il est vrai que depuis 2002, cette lère circonscription avait une député(e) fort peu médiatisée en la personne de Martine Billard (faites un petit test dans la rue pour demander aux habitants du 4e ceux qui sont capables de citer son nom). Avec ce nouveau découpage, c'est la circonscription elle-même qui va devenir fantôme !
Et dire qu'en plus, d'après un éminent spécialiste de la géographie électorale, ce nouveau découage électoral n'avantage personne (lire les propos de Frédéric Salmon dans l'Edition du monde.fr du 29 juillet 2009).
Notre nouvelle circonscription aura -plus ou moins- comme coeur la place de la Bastille (sans la partie nord-ouest comprise dans le 3e arrondissement). Je ne suis pas certain pour autant que l'on puisse penser que l'idée relève du génie... malgré la statue qui trône en haut de la colonne !!!
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations précises sur ce redécoupage. Je renvoie vers le site géoelections qui est une véritable mine.
Le centre historique de Paris avait deux maires. Il aura maintenant deux députés au lieu d'un. Il faudra s'y habituer et espérer qu'ils s'intéressent tous deux à l'histoire, à l'architecture, à notre patrimoine collectif et à la recherche d'un art de vivre pour ses habitants.
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | dimanche 06 septembre 2009 à 18h06