Voici le 50e volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Elle concerne "H. Vernet" et elle est située rue de Rivoli, au 2e étage. C'est la 2e en partant de la place de l'Hôtel de Ville :
Horace Vernet est un peintre célèbre né à Paris le 30 juin 1789. Tout comme Godefroy Cavaignac (qui est situé au niveau en dessous) il a droit à son initiale car c'est le petit-fils de Claude-Joseph Vernet (1714-1789) et de Carle Vernet (1758-1836) qui étaient peintres eux aussi.
A l'instar de notre actuel ministre de la Culture (Frédéric Mitterrand), Horace Vernet a été directeur de la Villa Médicis à Rome de 1829 à 1834. Sa peinture est caractéristique du courant romantique.
On lui doit par exemple une représentation de Napoléon au pont d'Arcole qui est certes beaucoup moins célèbre que celle de Antoine-Jean Gros (voir mon article sur le Pont d'Arcole du 9 octobre 2008).
H. Vernet, Bonaparte au pont d'Arcole, 1826, Christie's Londres.
On peut aussi retrouver sur le site de la Réunion des Musées Nationaux une très bonne étude du tableau Napoléon passant devant les troupes à la bataille d'Iéna, 14 octobre 1806 peint en 1836 et qui figure dans la galerie des grandes batailles du château de Versailles.
Ayant beaucoup oeuvré pour honorer la légende napoléonienne, Horace Vernet a été un peintre quasi-officiel sous le second empire. Tout comme Ingres, il a eu droit à une salle qui lui était réservée lors de l'Exposition universelle de 1855. Il est mort à Paris le 17 janvier 1863.
La rue Vernet est une rue du 8e arrondissement. Elle a pris ce nom dès le 24 août 1864 et elle rend hommage à Horace, à son père et à son grand-père puisque le prénom n'est pas précisé ! Située proche de la place de l'Etoile, elle est parallèle à l'avenue des Champs Elysées :
A partir d'aujourd'hui, comme je l'avais annoncé le 31 août dernier, l'Indépendant du 4e cesse d'être quotidien. Finalement, j'ai opté pour une parution trois jours par semaine : le lundi, le mercredi et le samedi. Prochain rendez-vous... lundi matin !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.