Voici le 52e volet de la série des statues de l'Hôtel de ville. Il s'agit de la statue située rue de Rivoli au 1er étage à l'extrémité droite (avant l'angle avec la place de l'Hôtel de Ville). Elle concerne un Parisien qui a échappé à l'oubli : Viollet-le-duc :
Eugène Viollet-le-duc est né à Paris le 27 janvier 1814. Il est fils d'Emmanuel Viollet-le-duc qui était conservateur des résidences royales ce qui a permis à Eugène de vivre sa jeunesse aux Tuileries.
Eugène Viollet-le-duc était un architecte. On lui doit la restauration de nombreux monuments médiévaux. Il a ainsi permis de sauver bon nombre d'édifices qui étaient en très mauvais état comme par exemple la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Les travaux entrepris ont suscité quelques réserves car Viollet-le-duc avait parfois tendance à repenser complètement certains bâtiments en prétendant retrouver les formes voulues initialement par ces prédesseurs. Or les artistes du XIXe siècles n'avaient parfois pas la légèreté de leurs prédesseurs.
Après avoir connu une énorme gloire sous le second empire avec la reconstruction du château de Pierrefonds pour l'empereur Napoléon III (1852-1870), Eugène Viollet-le-duc est mort à Lausanne en Suisse le 17 septembre 1879 à l'âge de 65 ans.
L'Hôtel de Ville ayant été reconstruit dans les années 1880, Viollet-le-duc est donc un des personnages dont la mort était la plus récente parmi les personnages qui sont représentés sur la façade.
La rue Viollet-le-duc est située dans le 9e arrondissement dans le quartier situé à l'Est de la rue des Martyrs.
Agrandir le plan
Elle porte ce nom depuis 1881... soit moins de 2 ans après la mort de Viollet-le-duc.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.