Voici la photographie d'une affiche publicitaire que j'ai prise lors de l'exposition relative aux 60 ans de la RATP (voir l'article du 10 octobre 2009).
En la voyant, je n'ai pas pu m'empêcher à la façon dont sont traités les utilisateurs de la ligne de RER A. En effet, quand j'étais enfant, j'avais un livre d'initiatin à la géographie dont une page m'avait particulièrement impressionné. On y voyait la pollution à Tokyo et aussi un étrange métier. Dans le métro du personnel était payé à compresser les voyageurs dans les rames de métro.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller depuis à Tokyo pour observer ce curieux emploi (il existe heureusement de nombreuses autres raisons de visiter le Japon). En effet, la ligne A connaît depuis quelques années, un tel engorgement que l'on peut observer que la RATP a elle aussi embauché ce genre de personnel. En tant qu'habitant du 4e, je peux m'en rendre compte quand je dois aller travailler en banlieue Est en fin d'après-midi (donc quand j'ai des conseils de classe). A la station "Les Halles" il est possible de voir tous les soirs les passagers se faire compresser.
Je persiste à penser que le tramway sur les boulevards Maréchaux est peut-être une réussiste esthétique. Cependant, il n'avait rien d'urgent. Il aurait mieux valu chercher des solutions qui permettraient aux utilisateurs de la ligne A de ne pas être traité comme du bétail ! J'avais déjà fait un article sur ce thème à propos de l'exposition "Le tramway, l'exposition" (article du 24 février 2009).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.