Depuis la mi-décembre 2009, les archives de l'Etat civil de Paris sont enfin en ligne. Ces archives sont une vraie mine d'information pour la période 1860-1902 c'est-à-dire à partir du moment où a été mis en place le découpage avec les actuels arrondissements. (Pour l'ancien découpage, voir l'article que j'ai publié le 18 avril 2009).
Par pure curiosité, j'ai cherché qui était la 1ère personne née dans le 4e arrondissement : il s'agit donc d'Alphonsine Thaïs SABATTIER dont les parents habitaient au 43 rue des Blancs Manteaux. Elle apparaît en 1ère dans le registre de l'état civil du 4e arrondissement du 1er janvier 1860 (elle était née la veille à 3h30 de l'après-midi). Le père s'appelait Charles, François SABATTIER (âgé de 26 ans) et sa mère Marie Louis ROUGE (âgée de 25 ans). Ils étaient "fabricants de jouets".
Il est intéressant d'apprendre que les deux témoins ont une profession qui continue à voir du succès dans l'arrondissement : ils sont chocolatiers. Il s'agit des oncles du nouveau-né : Jean-Charles ROUGE, âgé de 30 ans, qui habitait "passage" Sainte-Croix de la Bretonnerie et Joseph LONFORT, âgé de 30 ans qui habitait au N°2 de la rue des Guillemites.
Je suis allé photographier le 43 de la rue des Blancs Manteaux. Si la numérotation n'a pas été refaite depuis (et je pense que tel n'est pas le cas), on peut être à peu près certain que la façade de l'immeuble où a vécu la famille SABATTIER n'a pas beaucoup changé depuis. En effet, elle a un aspect (avec notamment un balcon au 1er étage) qui permet de penser qu'elle date d'avant le milieu du XIXe siècle :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.