AVANT
Je suis allé consulté samedi 9 janvier en mairie du 4e arrondissement les dossiers de la consultation publique concernant les Halles. Ils sont très intéressants car on peut y voir des simulations des nouveaux paysages du quartier tel qu'il devrait être réaménagé.
Les habitants du 4e arrondissement sont concernés à plusieurs titres par ce projet. Un paysage de leur univers quotidien va profondément changé. Avec la "canopée", l'espace bâti va nous faire perdre de très belles perspectives vers l'église Saint-Eustache.
AVANT
APRES
En Conseil d'arrondissement du 4e, notre sympathique adjoint de la Ville de Paris, Christophe Girard a voulu nous faire admettre que les pavillons Willerwal a parlé de "bâtiments absolument horribles". (article du 21 juillet 2009).C'est discutable... mais surtout on oublie de nous dire que la canopée aura pour effet de faire disparaître de très belles perspectives du coeur de Paris avec la destruction des jardins Lalanne (article du 9 septembre 2009).
Un nouvel exemple en photo avec une comparaison "avant"/"après" au niveau de la rue Berger :
AVANT
APRES
Rappelons que l'ensemble de travaux des Halles vont coûter 763 millions d'euros. Je trouve certains changements fort intéressants comme la grande voie d'accès voie d'accès au métro/RER au niveau de la place Marguerite de Navarre. Cependant, ne peut-on pas faire de sérieuses économies en revoyant la destruction des jardins et des pavillons Willerval ?
Une réunion d'information aura lieu au forum des images à 20h30 mercredi 20 janvier. Il n'y a pas que les habitants du 1er arrondissement... ceux du 4e le sont aussi !
La disparition programmée de ces perspectives est effectivement consternante !
Celle des pavillons de Willerwal, par contre ne me dérange pas du tout.
Le forum a la grande qualité d'être partiellement à ciel ouvert. Il s'apprête à perdre cette originalité.
L'accès au RER par la place Marguerite de Navarre devrait être une priorité. Elle est programmée en fin de rénovation.
La partie ouest du jardin me semble plutôt réussie. Il suffirait, comme prévu de fermer les trémies d'accès au souterrain.
Le Maire avait annoncé une rénovation, il va lancer une coûteuse et inutile reconstruction. Et par là même laisser une bien triste trace de son action sur l'urbanisme parisien.
Rédigé par : manuel | dimanche 17 janvier 2010 à 09h06