De nombreuses manifestations de qualité se tiennent à l'espace des Blancs-Manteaux-Pierre-Charles-Krieg (Je tiens à utiliser le nom complet de lieu car c'est grâce à ce maire du 4e arrondissement, pendant son 2e mandat de 1989 à 1995, que nous devons l'aménagement de cet espace culturel).
Parmi ces manifestations (je pense notamment au salon des éditeurs indépendants [article du 22 novembre 2009] et à la fête du livre et des cultures italiennes [article du 7 février 2010]), je suis particulièrement fidèle à celle qui se tient ce week end : "Le rendez-vous des sciences humaines".
Il s'agit d'une part d'un salon où sont représentés les éditeurs spécialisés dans les sciences humaines. Cela m'a permis de trouver deux livres à propos de l'histoire du Marais édités par un éditeur belge. Un regret cependant, lors du salon du livre italien il était possible de payer par carte bleue car il y avait une caisse centrale. Pour le "Rendez-vous des sciences humaines", comme il faut régler les exposants directement on ne peut le faire qu'en espèces ou en chèque. Or, comme les distributeurs de billets ne sont pas vraiment proches (il faut aller jusqu'à la rue de Rivoli), ce n'est pas très pratique... surtout quand on craque devant des livres que l'on n'avait pas prévu d'acheter !
D'autre part, ce rendez-vous s'accompagne comme les années précédentes de table-rondes et de conférences. Quand je suis passé hier après-midi, j'ai eu le plaisir de retrouver Dominique BORNE avec qui j'avais échangé il y a quelques années à l'occasion d'une université d'été sur le thème "Islam et Europe / Islam d'Europe ?". De manière très simple, cette éminente personnalité (il a été de 2002 à 2005 le doyen de l'Inspection Générale de l'Education Nationale) a présenté une conférence sur le thème "Comment transmettre les grands référents culturels" (dans le cadre du fil conducteur de cette année : "L'humanisme : valeur du présent").
Autre intérêt : cette année la Chine est à l'honneur. C'est pourquoi certaines conférences et les livres choisis par les éditeurs portent sur la culture et l'histoire de ce pays qui ne me laisse pas indifférent. (En ce moment, je suis en pleine lecture d'un livre de Liam Matthew BROCKEY, Journey to East, The Jesuit mission to China, 1579-1724, The Belknap Press of Harvard University Press, 2007.)
Pour en savoir plus voici le lien vers le programme.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.