Lors d'une réunion récente du Conseil de quartier Saint-Gervais, nous sommes demandés de quand datait préciséement l'ouverture de la "voie express Georges Pompidou". On peut trouver la réponse grâce à une plaque apposée sur le parapet du quai à la hauteur de l'Hôtel de Ville. L'inauguration date du 22 décembre 1967 à l'époque où Georges Pompidou était 1er ministre. Elle a pris le nom du président de la République un peu plus d'un an après son décès et à l'époque où le Conseil de Paris n'était pas encore dirigé par un maire.
Cette voie automobile est un des indices de cette époque où la voiture était reine partout même en ville... Les années 60 et la grande époque de forte croissance des 30 glorieuses. Il était prévu de créer une autre voie de ce genre sur la rive gauche. Seule une association de riverains de Notre-Dame a permis l'abandon de ce projet qui aurait été particulièrement malheureux pour la vue vers la cathédrale.
Je n'ai personnellement pas de voiture mais je garde des souvenirs d'enfance de cette voie express Georges Pompidou. Dans les années 1970/1980, alors que j'habitais dans les Yvelines, mes parents avaient l'habitude d'utiliser cette forme d'autoroute urbaine pour traverser Paris et nous rendre en banlieue Est où habitait une partie de ma famille. Je garde des souvenirs de ces incursions par la capitale où nous pouvions voir défiler la petite statue de la Liberté de l'ïle aux Cygnes, la Tour Eiffel et surtout l'ïle de la Cité avec les tours médiévales conciergerie. Mon amour pour Paris date certainement de cette époque.
Cette voie express est encore bien pratique pour les amis ou la famille qui viennent me rendre visite depuis la banlieue ou la province. Je pense cependant que les temps du "tout bagnole" sont désormais révolus.
Nous devons certes à l'époque de Jean Tibéri comme maire de Paris (1995-2001) la fermeture à la circulation une fois par semaine: c'est depuis 1998 que la voie express Georges Pompidou est fermée le dimanche en journée pour le plus grand plaisir des visiteurs et des riverains :
Depuis, rien n'a été fait depuis -si ce n'est la mise en place de "Paris plage" par Bertrand Delanoë pendant 5 semaines en été... un dispositif qui attire tellement la foule que je connais très peu d'habitants du 4e qui en profitent vraiment-.
Lors de son compte-rendu de mandat dans le 4e arrondissement, en novembre dernier, le maire de Paris Bertrand Delanoë a annoncé qu'il allait rendre "en partie" cet espace aux Parisiens avec semble-t-il un meilleur accès (pas seulement le dimanche) pour les piétons. Je trouve personnellement que c'est une bonne idée. Cependant puisqu'il s'agit de "rendre" un espace aux Parisiens il serait peut-être bon de les consulter. Voilà en en effet le genre de question qu'il faudrait évoquer dans les différents conseils de quartier du 4e (sans attendre qu'une solution toute ficelée par l'Hôtel de Ville nous tombe sur la tête).
Rappelons que cette voie express et les accès à cette voie sont un des lieux les plus accenditogènes du 4e arrondissement. De plus, depuis 1991, les quais sont classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
P.S. : pour se rappeler à quoi ressemblaient les bords de Seine par le passé je renvoie vers l'article dans lequel j'avais publié un tablau de Jean Lépine qui montrait le quai de l'Hôtel de ville dans son été de la fin du XIXe siècle (voir article du 23 septembre 2009).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.