Une lectrice a laissé un commentaire pour regretter que cette statue située sur le bas gauche en entrant dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais ne soit pas davantage mise en valeur. (article du 21 janvier 2009 avec un commentaire laissé le 18 octobre de la même année).
D'après le commentaire qu'elle a laissé cette statue représente Jean-Marie VIANNEY (1786-1859) dit le Saint-Curé d'Ars. Ce personnage de grande foi est un représentant de la reconquête catholique après les temps difficiles pendant la Révolution française. Le curé d'Ars a été canonisé en 1925. Il est le saint-patron de tous les curés. J.-M. Vianney est représenté au moment où il entendait un fidèle en confession qui, pour lui, était une des tâches primordiales du rôle des prêtres.
Toujours d'après le commentaire laissé la statue serait l'oeuvre d'Etienne Morlaix. Je n'ai pas trouvé trâce de sculpteur de ce nom. Peut-être s'agit-il d'Emile MORLAIX (1909-1990) auteur notamment du mémorial de Ravensbrück qui se trouve au mémorial du Père Lachaise ?
Autres articles sur l'église Saint-Gervais-Saint-Protais :
- 15 août 2008 : la façade de Saint-Gervais-Saint-Protais
- 21 janvier 2009 : les stalles du choeur de Saint-Gervais-Saint-Protais
- 25 avril 2009 : le tombeau de Le Tellier
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.