Voici une photographie d'un mur que j'ai prise cette semaine au cours d'une promenade dans Paris. Jean-Paul Huchon et Anne Hidalgo sont tellement connus qu'il faut mettre leur nom sur l'affiche avec celui du maire de Paris (Bertrand Delanoë qui n'est pas candidat pour les régionales).
J'ai vu un grand tract de Jean-Paul Huchon intitulé "Mon projet". On en viendrait presqu'à oublier que cet homme là préside la région depuis 1998... Parmi les compétences principales de la région, celle qui me concerne le plus directement est celle des transports. Etant utilisateur quotidien de la ligne A, je n'ai cessé de voir cette ligne se dégrader avec une mention particulière depuis la rentrée de septembre 2009. J'ai un ami qui a été jusqu'à prétendre que les incidents à répétition sur cette ligne était un complot sarkozyste pour nuire à l'image de la majorité de gauche au Conseil régional.
Cela fait 12 ans que M. Huchon dirige la région. On peut se demander quel est son bilan. Plus personne n'a la témérité de rapeller qu'une personne a au moins profité de sa présidence : sa femme qu'il avait embauchée. Cela n'a pas été sanctionné par la Justice mais il serait cependant temps que nos politiques et notamment les donneurs de leçon socialistes appliquent plusieurs règles :
1°) Ne pas embaucher des membres de leur famille (conjoints, enfants, parents, petits-enfants,...). Soyons"honnête" il y a du boulot quels que soient les partis politiques.
2°) Limiter à deux le nombre de mandats consécutifs à la tête d'un exécutif. Pourquoi ce qui est vrai pour le président de la République ne le serait-il pas pour d'autres fonctions ? Cela donnerait du souffle à la démocratie. Il y a trop de vieux barbons et de "fils ou filles de" qui considèrent qu'ils sont meilleurs que les autres car ils sont en place depuis tant d'années. Cela leur donne un pseudo savoir qui est souvent en fait une incapacité à agir différemment.
3°) Ne plus recourir à l'affichage sauvage. Les politiques devraient trouver des moyens plus modernes pour se faire connaître. En ce qui concerne Jean-Paul Huchon cela fait 12 ans qu'il est président du Conseil régional, il ne devrait pas avoir besoin d'utiliser de telles techniques de propagande qui ne contribuent pas à l'esthétique de nos murs et qui sont un très mauvais exemple pour toutes les publicités sauvages... Ce n'est pas moi qui ai dit cela en premier puisque, en 2008, pendant la campagne dans le 4e, deux blogs qui soutenaient la maire actuelle avaient dénoncé -de manière peu élégante- des affiches collées par l'opposition municipale.
P.S. : Ce n'est pas moi qui ait ajouté une mention au feutre sur cette affiche !
J'avais déjà publié un article le 27 mai 2009 à propos de l'affichage sauvage à l'occasion des élections européennes.
A propos de l'affichage sauvage, nous pensions que les grands partis avaient accepté d'y renoncer. Cet engagement a été respecté pour les précédents scrutins et ceux qui sont passés outre (partis à l'audience confidentielle) sont aussi passés à la trappe.
On remarque quelques dérives - rares heureusement - cette fois-ci. Attention à ceux qui ne respecteraient pas l'environnement !
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | jeudi 04 mars 2010 à 09h07
Rien à ajouter : tout à fait d'accord avec vous ! A quand la limitation de l'indécente succession de mandats des élus, de quelque bord qu'il soit (sauf à prouver qu'un élu est irremplaçable...!)
Rédigé par : Monique B-F | mercredi 17 mars 2010 à 15h34
Europe Ecologie 4e ne pratique pas l'affichage sauvage. Mais attention aux provocations tout de même, des groupes politiques pourraient afficher sauvagement du matériel de propagande adverse dans le but de nuire.
Quant au non cumul des mandats et la non succession au delà de 2 ou 3 mandats c'est également au coeur de nos préoccupations
Amicalement
Rédigé par : Laurent Petit | vendredi 19 mars 2010 à 12h53