Certains peuvent trouver que je mets un peu trop d'inistance à parler systématiquement de l'espace des Blancs-Manteaux-Pierre-Charles-Krieg. Certains aimeraient certainement gommer la référence à Pierre-Charles Krieg, l'ancien maire du 4e. Il y a même un militant socialiste qui m'a affirmé que ce maire n'avait pas fait grand chose pour le 4e comparé à l'oeuvre sublime de la maire actuelle...
Voici un article pour rafraîchir la mémoire (ou pour informer ceux qui comme moi n'habitaient pas dans le 4e à l'époque). L'espace d'animation des Blancs Manteaux a en effet été inauguré en 1992... par Pierre Charles Krieg (maire du 4e) et par Jacques Chirac comme le rappellent ces photos (inédites jusque-là) sur le net.
Voilà un article qui fera du bien à ceux dont le leitmotiv est sans cesse de nous affirmer que depuis 2001 nous sommes passés de l'ombre à la lumière. A l'époque le 4e arrondissement n'est pas passé à côté de l'occasion de récupérer un vaste espace pour faire de la Culture et du sport. On aurait aimé que cet exploit soit renouvelé à l'occasion de la fermeture de la caserne Napoléon mais M. Delanoë a préféré transformer les lieux (en partie des logements des militaires) en bureaux...
Pour en revenir à mon sujet. Il me paraîtrait donc normal que l'actuelle municipalité du 4e ne néglige pas systématiquement la référence à Pierre-Charles-Krieg lorsqu'il est fait référence à cet espace culturel.
De plus, rappelons que pendant plusieurs années, les lettres qui indiquent le nom de Pierre-Charles Krieg avait en partie disparu comme le montre cette photo prise le 10 février 2007 :
Il a fallu attendre qu'en Conseil d'arrondissement, le conseiller d'opposition Vincent Roger rappelle à la maire actuelle du 4e cette disparition (elle a semblé découvrir la chose)... A peine quelques semaines, les lettres avaient été remises en place comme le montre cette photo du 18 mars 2009 :
Le nom a donc été remis sur le bâtiment mais il n'est JAMAIS utilisé par la municipalité... Il faudrait penser de temps en temps à réparer cette erreur !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.