L'Indépendant du 4e fête aujourd'hui son 2e anniversaire. Cette année c'est en famille que je vais célébrer ce grand événement. Cela me donne comme l'an dernier l'occasion de faire un nouveau bilan (voir l'article du 28 mars 2008). Depuis son lancement, 628 articles ont été publiés. Je compte les traductions en anglais et en espagnol comme des articles à part entière car il m'arrive de modifier des passages par rapport à la version originale en français mais surtout ces textes me demandent en fait au moins autant de temps et d'énergie à écrire.
Hier soir à minuit, le compteur typepad affichait 63 991 pages lues. C'est le seul outil statistique en place depuis le lancement du blog. L'an dernier à la même date, ce nombre était de 17 665, ce qui fait donc pour la seule 2e année 46 326 pages lues. Le record du nombre de pages lues par jour de 239 date du 15 septembre 2009.
Le nombre total de commentaires est passé à 357. Après 140 commentaires laissés la 1ère année, on en compte donc 217 pour cette 2e année. Merci à nouveau à ceux qui font l'effort d'en écrire car ce sont ces derniers qui rendent vraiment intéressant et inter-actif la publication d'un blog. Cette année, je ne crois jamais avoir eu besoin de censurer des commentaires. Certains lecteurs se sont assagis dans leurs écrits parfois excessifs.
Depuis l'automne 2009, j'utilise géovisite, ce qui me permet de voir où sont connectées les personnes qui viennent sur ce blog. Je suis très content d'être lu par des proches mais j'avoue que je suis très satisfait quand je vois qu'une personne s'est connectée depuis une destination très lointaine.
Entre blogueurs, on peut apprécier la performance à sa juste valeur. Votre site est passionnant et ses adeptes vous le rendent bien, par un engouement qui va crescendo et dont je pense qu'il n'aura pas d'asymptote.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | dimanche 28 mars 2010 à 11h05
L'Indépendant du 4e a déjà atteint son asymptote. La fréquentation reste depuis des mois stables avec environ 100 à 150 pages lues par jour... Ce n'est pas grave puisque je tiens ce blog avant tout par plaisir.
Il est malheureux que je n'obtienne des "pics" de fréquentation que quand je fais des articles au vitriole notamment sur la maire du 4e... Les articles plus culturels ou historiques attirent beaucoup moins ce qui est fort dommage car pour ma part je les préfère.
Merci en tout cas pour vos louanges. Cela me fait penser à une fable de La Fontaine dont les protagonistes sont un corbeau et un renard mais il est vrai que je ne vois quel fromage vous avez à y gagner donc je veux bien penser que cet éloge est sincère !
Rédigé par : L'Indépendantd du 4e | dimanche 28 mars 2010 à 14h27
Merci pour ces superbes articles,
et je suis très contente de voir qu'un saule pleureur a été enfin replanté mais bien sur il faudra attendre un certain temps pour le voir aussi beau que le précédent !!!!
Rédigé par : Michèle | lundi 29 mars 2010 à 12h14
Cher Emmanuel je te souhaite que l'asymptote soit oblique et non horizontale.
Ai failli répondre sur ton dernier post à propos du royaume normand d'Italie qui m'a toujours étonné. Sais-tu quelle langue ils parlaient en Italie?
Nordique, français, anglais...
Amitiés scientifiques
Laurent Petit
Rédigé par : Laurent Petit | lundi 29 mars 2010 à 16h48
Vaste question que la question de la langue en Sicile et en Italie méridionale dans la période qui m'intéresse.
En ce qui concerne les lettrés, trois langues étaient utilisées : le latin, l'arabe et le grec (ce sont dans ses langues que sont écrites les sources, assez nombreuses que nous possédons sur le royaume de Sicile à l'époque Normande).
Il paraît possible qu'à la cour une forme de français ait été parlé car de nombreux transalpins venaient s'installer à Palerme notamment Etienne du Perche qui a été brièvement Chancelier à l'époque qui m'intéresse particulièrement (les années 1160).
En ce qui concerne les populations, chaque communauté avait sa propre langue. Les arabophones ont peu à peu disparu aux XIIe et XIIIe siècle (les derniers ont justement été massacrés par Charles d'Anjou). Le grec a été parlé en Italie du Sud pendant relativement longtemps (jusqu'à l'époque moderne il existait quelques communautés hellénisantes).
Pour le reste, on trouvait en Italie du Sud des populations autochtones dominées pendant plusieurs siècles par des Lombards. Leur langue a évolué depuis le latin et le lombard pour donner des variantes de l'Italien mais la langue populaire est fort peu connue.
Un livre universitaire existe sur la question : Sous la direction d'Odile REDON, les langues de l'Italie médiévale, Brepols, 2002 mais il est fort peu disert sur la question de langue en Italie méridionale.
Je conseille sur la question la lecture de mon directeur de recherches Jean-Marie MARTIN, Italies normandes, XIe-XIIe siècle, Hachette, 1994, collection "La vie quotidienne".
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | lundi 29 mars 2010 à 18h19